Mieux produire pour mieux valoriser

Contexte

Les arboriculteurs du cercle de Rich s’organisent

Dans le cercle de Rich, province de Midelt, l’arboriculture, l’apiculture et la production laitière se sont développées en parallèle de l’agriculture vivrière traditionnelle. La production de pommes est très importante en termes de superficie, mais également de revenus (60% en moyenne). Néanmoins, les producteurs restent confrontés à des difficultés d’approvisionnement en plants et en intrants, de maîtrise technique, de stockage et de commercialisation.
La coopérative Takbilte a été créée en 2014 pour améliorer la production des pommes, en quantité et qualité, valoriser cette production et faciliter la commercialisation. En 2017, l’office régional de mise en valeur agricole Tafilalet a validé le financement d’une unité frigorifique et d’une unité de transformation en jus et vinaigre, et l’extension de plantations ; elles seront opérationnelles fin 2021.
En 2017, des groupes d’arboriculteurs se sont également constitués dans d’autres communes, et une animation a été mise en place par un technicien arboricole et Fert sur des aspects techniques, d’approvisionnement, etc.

Objectifs

Accompagner la coopérative Takbilte dans sa viabilité et celle de ses services et animer des groupes d’arboriculteurs d’autres communes

Améliorer durablement la production arboricole et l’accès à des intrants de qualitéStocker et commercialiser dans des conditions favorables à la sécurité alimentaire et au revenuDévelopper et pérenniser une offre de services adaptée aux besoins des arboriculteurs et de leurs territoires

Actions

Un accompagnement à deux niveaux

L’animation locale de groupes d’arboriculteurs (y compris ceux de la coopérative) pour faire émerger des dynamiques collectives :
> accompagner techniquement les producteurs autour de vergers pilotes,
> initier la création de références technico-économiques,
> faciliter un approvisionnement collectif en intrants.

Le renforcement et l’accompagnement de la coopérative Takbilte et de ses services :
> développement d’un service de location de caisses,
> développement d’un service de stockage et de transformation,
> accompagnement à la réflexion stratégique de la coopérative (valorisation, commercialisation, service de taille…).

PARTENAIRES

 

MAROC

: Cercle de Rich

350

arboriculteurs

1 000

personnes des familles d’arboriculteurs bénéficient de l’action

3 000 t

de pommes produites / an par les membres de la coopérative

6

vergers pilotes en 2018

15

parcelles suivies individuellement en 2018

Actualités liées

Ressources liées