Dans le cadre du processus de capitalisation du RCM* (animé par Fert depuis 25 ans), mené en collaboration avec le F3E, l’équipe d’animation s’est retrouvée à Rabat (Maroc) pour un atelier organisé du 28 au 30 août 2014 afin de lancer officiellement le processus et de délimiter les contours méthodologiques de ce travail.

C’est dans un contexte de transformation du réseau et de changement de posture de Fert et des autres acteurs du RCM qu’est né le projet de capitalisation de l’expérience du RCM. Cette capitalisation demeure néanmoins une proposition de Fert.

Le processus de capitalisation vise à analyser la dynamique du réseau au cours du temps afin de valoriser les acquis et tirer des enseignements qui favoriseront la mise en route d’une nouvelle dynamique d’acteurs. Il présente un triple enjeu à savoir :

–          La dynamique d’échanges entre agriculteurs du pourtour méditerranéen ;

–          La dynamique d’échanges entre agriculteurs et chercheurs, et plus largement un ensemble d’acteurs de développement agricole ;

–          L’animation du réseau.

Le projet de capitalisation est piloté par une petite équipe d’animation fédérée autour de Fert  et composée d’un représentant du F3E et de 4 membres du réseau, identifiés en fonction de leur implication active tout en respectant une certaine représentativité géographique et de membres de Fert.

D’autres personnes, choisies par les membres du RCM – ou parmi d’autres organisations partenaires du RCM – seront identifiées au début du processus de capitalisation par l’équipe d’animation, afin de les impliquer à un moment ou un autre du travail (interviews, ateliers, relecture de documents …).

Le processus est réalisé avec l’appui d’un consultant retenu sur appel d’offres, M. Thiendou NIANG qui est expert en capitalisation des expériences et Directeur du Cabinet Afrique Communication.

Ont pris part à cette rencontre :

  • M. Saïd Mehnane, (Agriculteur – Sétif, Algérie)
  • M. Lazhar Lamouchi, (Agriculteur – Mateur, Tunisie)
  • M. Hassan Benaouda, (Chercheur – Inra, Maroc)
  • M. Ricardo Freixial, (Agriculteur et chercheur – Université Evora, Portugal)
  • MM. Bruno Vadon et Riad Bensouiah (Fert)
  • Mme Marthe-Valère Feuvrier (F3E)
  • M. Thiendou Niang (Consultant – Cabinet Afrique Communication)
 Retrouver toute l’actualité du RCM sur www.rcmed.org

*anciennement “Réseau Grandes Cultures Méditerranéennes