La formation est un service phare qu’a développé Fifata, confédération paysanne malgache, au fil du temps. D’abord en créant des collèges de façon à permettre aux jeunes de se former au métier d’agriculteur. Aujourd’hui il existe 5 collèges agricoles regroupés au sein d’une fédération nationale : Fekama.

Fifata a ensuite souhaité répondre aux besoins en formation des élus des organisations paysannes en leur proposant des réponses adaptées à chaque niveau d’engagement, depuis les organisations paysannes de base, en passant par les organisations paysannes régionales jusqu’au niveau national. Une petite équipe, regroupée dans le pôle “Formation Leaders paysans (FLP)”, porte ces cursus de formation pour Fifata.

Le présent document décrit l’expérience de mise en œuvre d’un des services de FLP, celui des Jeunes Agriculteurs Formés (JAF2) dans les collèges agricoles Fekama-Fifata, qui consiste à la formation et à l’accompagnement des jeunes leaders paysans. Ce service de formation a été mis en place avec l’accompagnement de Fert en réponse aux besoins exprimés par Fifata.