Un outil financier au service des producteurs malgaches

Contexte

Un projet de l’Etat pour répondre aux besoins en services des paysans

Dans le cadre de la Stratégie de Services aux Agriculteurs élaborée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage en 2009, Fert, en partenariat avec Fifata, a accompagné la mise en place de Centres de Services Agricoles (CSA) dans 4 régions, puis de Fonds de Développement Agricole Régionaux (FDAR) lors d’une première phase pilote entre 2011 et 2016. Dispositifs innovants et spécifiques à Madagascar, les CSA sont des organisations qui à l’échelle du district mettent en relation les demandes de services des producteurs (formation, conseil, semences…) et l’offre de services proposée par les organisations de producteurs (OP), associations, institutions de microfinance rurales (IMF), entreprises… En complément des services bancaires existants, les FDA visent à renforcer le développement de services et des filières en subventionnant en partie les projets de producteurs ou d’OP.
En 2014, le dispositif s’est institutionnalisé avec la création du Fonds de Développement (FDA) au niveau national, en charge du pilotage des FDA régionaux avec l’objectif de couvrir l’ensemble du pays.

Objectifs

Accompagner le développement agricole des régions

Accompagner l’opérationnalisation et l’autonomie d’un outil de subventions des services agricoles et des projets des OPFavoriser le pilotage des FDAR par la profession agricoleFinancer des initiatives agricoles portées par la profession et participer au développement des filières dans les régions

Actions

Financement de l’agriculture

A Madagascar, alors que 80% de la population est rurale, l’offre de crédit agricole reste très limitée et les conditions d’accès sont compliquées pour la plupart des producteurs. Depuis 2009 et en lien avec l’Etat, Fert a accompagné la mise en place de CSA et de FDA dans différentes régions (Amoron’i Mania, Menabe, Lhorombe, Vakinankaratra et Alaotra Mangoro) depuis août 2017 pour 4 années, afin que les FDA puissent faciliter la mise en œuvre de projets des paysans grâce à une subvention. En lien avec la profession agricole, Fert assure la formation des équipes techniques et du comité chargé de discuter et valider les demandes des producteurs. En lien avec Fifata, Fert veille aussi à une bonne compréhension des besoins des paysans et conseille le FDA afin que les services répondent bien aux besoins (équipement collectif, appui-conseil, formation en vie associative, petites infrastructures, appui à l’installation de jeunes, etc.). En région Alaotra Mangoro, Fert travaille en partenariat avec l’association malgache AMADESE. Enfin, Fert participe aux réflexions et contribue au développement du dispositif national.

PARTENAIRES

 

MADAGASCAR

Mise en place de CSA et de FDAR par Fert :

: depuis 2017
: de 2011 à 2018
: de 2009 à 2015
: de 2010 à 2011

3 870

dossiers financés entre 2011 et 2018

7,7M€

de Fonds de Développement Agricole entre 2011 et 2018

500 000

producteurs ont bénéficié de services d’accompagnement

Actualités liées

Ressources liées

Fert Manuel_procedures_FRDA
Fert guide d'acces au FRDA