Depuis quarante ans, l’agri-agence Fert est engagée aux côtés des paysans malgaches pour soutenir le développement agricole de la grande île. Afin de s’assurer que les fonds mobilisés donnent des résultats conformes aux objectifs, les actions de Fert et de ses partenaires font régulièrement l’objet d’évaluations externes.
Fin 2024, le bureau d’étude TERO a réalisé une évaluation indépendante des actions de développement agricole autour de la capitale Antananarivo, mises en œuvre dans le cadre du projet Protana2 cofinancé par l’Agence française de développement (AFD), l’Union Européenne et Fert.
Cette évaluation visait notamment à analyser l’efficacité, la pertinence, l’impact et la durabilité des actions déployées par les organisations de producteurs du groupe Fifata avec l’appui de Fert sur la période 2022-2025.
L’action évaluée
Dans le cadre de Protana2, l’action vise à améliorer la résilience et les revenus des productrices et producteurs en structurant l’offre de produits agricoles frais et sains dans les bassins de production autour d’Antananarivo. Mise en œuvre par Fert, en partenariat avec Fifata, Cap Malagasy et Ceffel, elle s’organise autour de trois grands axes :
- Améliorer les revenus des agriculteurs par la diffusion de pratiques agroécologiques performantes et l’accompagnement à la bonne gestion des exploitations agricoles.
- Améliorer la sécurité alimentaire des ménages ruraux et la commercialisation de produits agricoles frais et sains sur les marchés.
- Renforcer la structuration professionnelle autour de services agricoles répondant aux problèmes rencontrés par les agricultrices et agriculteurs : accès à l’eau pour l’irrigation, accès au financement, stockage des produits agricoles, vaccination des volailles, etc.
Les deux évaluateurs de TERO, Gauthier RICORDEAU et Olga RASOALANDINIRINA ont visité 20 des 90 communes concernées, réalisé plus de 200 entretiens (dont 50 % avec des femmes) et examiné de nombreux documents techniques.
Principaux résultats
Le rapport de TERO souligne que la plupart des objectifs sont atteints ou dépassés. Plus de 9 500 agricultrices et agriculteurs, fédérés au sein de 755 organisations de producteurs (OP), bénéficient désormais de services variés gérés par les OP : vaccination des poulets, semences améliorées ou encore dispositif local d’épargne et de crédit. L’expertise de Ceffel a renforcé l’efficacité et la diffusion de techniques agroécologiques, en particulier en maraîchage.
La particularité de cette évaluation est de s’être largement appuyée sur le regard des paysans eux-mêmes en les questionnant sur l’accompagnement dont ils ont bénéficié et les services qu’ils ont organisé et dont ils bénéficient aujourd’hui. Deux services sont particulièrement mentionnés : la vaccination des volailles et l’épargne-crédit.
L’évaluation a mis plus spécifiquement en évidence les progrès suivants entre 2021 et 2023 :
- Une augmentation de 68% des volumes de production chez les agriculteurs accompagnés, notamment grâce à l’implantation de nouvelles cultures complémentaires au riz : légumes, pommes de terre, etc.
- Une amélioration moyenne de 64% des bénéfices pour six cultures: légumes-feuilles, haricot sec et vert, oignon, pomme de terre, tomate.
- Une baisse de 61 % de la mortalité des poulets de race locale ramenée à 7% grâce au dispositif de vaccination, engendrant un gain de 150 € par exploitation entre 2021 et 2023.
- Une réduction de la période de soudure, c’est-à-dire la période d’insuffisance alimentaire, pour 85 % des familles.
Témoignages d’agricultrices et agriculteurs recueillis en octobre 2024
Le 27 janvier 2025, avant la restitution de l’évaluation, une délégation de représentants du ministère de l’Agriculture et de l’élevage, de l’AFD, de l’Union Européenne, de partenaires tels que le Cirad, Apdra, Afdi et des OP du groupe Fifata, s’est rendue dans plusieurs villages pour échanger avec les agricultrices et agriculteurs et observer les résultats et l’impact de l’action.
Lors de la restitution, les évaluateurs ont notamment relevé « l’excellence de la cohérence interne qui confirme que l’action est au cœur des raisons d’être de Fert et des organisations du groupe Fifata partenaires ». L’action est par ailleurs jugée « pertinente au regard des objectifs et des priorités de l’AFD ». L’évaluation confirme « l’efficacité et l’efficience de l’approche de Fert ». « Les actions et les interventions répondent aux problèmes rencontrés par les agriculteurs et témoignent d’une connaissance fine des problématiques de terrain ».
« J’ai été ravi de réaliser avec notre bureau d’études coopératif TERO l’évaluation de l’intervention de l’agri-agence Fert. Une partie de la commande était de recueillir le regard paysan sur l’intervention, ce fut passionnant de mener des entretiens compréhensifs avec plus de 200 productrices et producteurs engagés dans l’action. Cela nous a permis de mettre en avant leur engagement dans leurs OP, dans l’innovation agroécologique et de porter leurs analyses et leurs problèmes. »
L’action se poursuit et Fert et ses partenaires du groupe Fifata cherchent à mobiliser de nouveaux soutiens, publics et privés, pour consolider et étendre cette dynamique à d’autres régions de Madagascar. Participer au développement d’une agriculture familiale et de services agricoles pilotés par les agricultrices et les agriculteurs eux-mêmes, c’est contribuer à la sécurité alimentaire en zones rurales comme en zones urbaines et consolider l’autonomie financière des communautés rurales.