Du 21 au 25 novembre 2022, 84 conseillers du groupe Fifata à Madagascar ont suivi une formation sur l’analyse technico-économique et l’utilisation du nouvel outil de conseil e-roso, développé en lien avec le Cirad, pour mieux accompagner le développement des exploitations et la professionnalisation des organisations paysannes.

Historique

En malgache, e-roso signifie avancer, se développer… C’est l’ambition du groupe Fifata, accompagné par Fert, qui a développé depuis 2004 un dispositif de conseil agricole de proximité. En près de 20 ans, les services de conseil ont beaucoup progressé : développement d’un cursus national de formation des conseillers, création de l’OP spécialisée en conseil agricole Cap Malagasy, déploiement du conseil dans 10 régions …

Si les effets du conseil agricole ont été démontrés, les pratiques de conseil sont cependant hétérogènes et l’utilisation de références technicoéconomiques reste limitée.

Par ailleurs, les producteurs confirment un intérêt croissant pour un équilibre technique / économique dans le conseil. C’est ce qui a amené Fert et le groupe Fifata à développer un outil informatique avec l’expertise du Cirad et d’un informaticien spécialisé. C’est ainsi que l’outil e-roso a été développé afin de mieux coordonner et diffuser les pratiques de conseil, mobiliser les références (aide à la décision, création de références exploitations et filières, communication) et renforcer le pilotage par les agriculteurs. Ce chantier de plusieurs mois a abouti à la formation des 84 conseillers du groupe Fifata pour une bonne prise en main et utilisation d’e-roso.

Zoom sur l’outil e-roso

L’outil e-roso, disponible en application web et Android permet l’enregistrement et l’analyse des données technico-économiques des membres et leur utilisation immédiate pour :

  • un conseil individuel et collectif sur le terrain (aide à la décision, bilan de campagne, réunion de groupe) ;
  • la production de références locales, régionales et nationales (suivi des coûts de production, rendements et marges, notes de conjoncture) utiles au groupe Fifata pour le pilotage des services et l’action syndicale ;
  • le suivi-évaluation dans la durée par la mesure des résultats techniques et économiques des exploitations agricoles.

Cet outil vient compléter un ensemble d’informations disponibles sur les tablettes mobiles des conseillers du groupe Fifata tels que le Service d’Information Economique des Légumes (SIEL) et les outil pédagogiques (fiches techniques, vidéos, etc.).

Le contenu de la formation

Cette formation de 3 jours a permis de mettre à jour les connaissances des conseillers en matière d’analyse technico-économique et d’utilisation de la tablette pour une utilisation optimale d’e-roso.

Au cours de cette formation, les conseillers ont pu :

  • Revoir les fondamentaux sur le conseil ;
  • Prendre en main le nouvel outil e-roso sur les tablettes numériques ;
  • S’exercer à l’analyse technico-économique pour mieux accompagner les producteurs dans leurs décisions.

Plus spécifiquement, la formation a permis de consolider les compétences des conseillers pour :

  • Vérifier la fiabilité des données (mesure des surfaces, conversion des unités locales, calcul du cout des cessions internes) ;
  • Maîtriser les termes utilisés en gestion d’exploitation agricole : charges/dépenses – produits/recettes – marge brute – trésorerie …
  • Analyser les données technico-économiques afin de mieux accompagner la réflexion des producteurs sur des pistes d’amélioration (conseil individuel et bilan campagne collectif) ;
  • Utiliser les tablettes et smartphones sans perdre de vue l’importance de l’écoute et du dialogue avec les producteurs ;
  • Accompagner les producteurs à mieux vendre leurs produits grâce aux informations sur les prix (SIEL).

L’opérationnalisation du chantier en région

Un forum d’échanges techniques a été mise en place pour partager les expériences entre les conseillers formés.

Les organisations du groupe Fifata ont convenu que chaque conseiller suivrait 15 exploitations en utilisant e-roso afin de bien tester l’outil et de créer des références dans différentes régions et différents contextes (contexte pédoclimatique, niveau de développement des exploitations, différentes filières…). Les jeunes agriculteurs sortant des collèges agricoles Fekama bénéficieront tous d’un accompagnement via e-roso.

Les références ainsi produites seront partagées entre conseillers via la base de données en ligne et permettront un conseil plus efficace. Pour Fifata, e-roso permettra une connaissance plus fine de ses membres à la base, le développement de services plus adaptés et des actions syndicales encore plus ancrées sur les réalités des exploitations agricoles familiales.