Dans la province de Taza au Maroc, une union provinciale de coopératives apicoles, l’Upat, poursuit sa dynamique de développement et ses activités en faveur de l’apiculture et de ses membres. Soutenues par Fert depuis 2014 dans le cadre du programme Paopa, ces actions collectives, encore modestes, dénotent toutefois une véritable volonté d’agir ensemble pour résoudre des problèmes récurrents rencontrés par les apiculteurs de la province.

Parmi ses priorités, cette jeune union créée en 2012 a inscrit la fourniture d’intrants de qualité et de reines à sa centaine de membres : cire de recyclage local, produits zoosanitaires, ruches, reines, etc. Dans une zone qui reste culturellement très attachée à l’organisation communautaire, les petites coopératives membres de l’union se montrent extrêmement motivées dans la mise en place de services profitables à tous : une fois les équipements construits et en état de fonctionner, ce service d’approvisionnement en produits de qualité sera effectif en 2019.

Plusieurs avantages ont été pointés par les membres de l’union dans la mise en place de ce service : meilleure qualité et coût des produits et services – notamment sur la génétique des reines, négociation de prix de façon collective, recyclage local de la cire, etc.

Parallèlement, un conseil technique sera apporté aux apiculteurs, dont la moitié sont des femmes. Un comité technique composée de 4 apiculteurs membres de l’union a été mis en place pour gérer les différents services offerts et accompagner les membres. Une pépinière apicole de 100 ruches est quant à elle déjà en place depuis 2017, avec un véritable démarrage de la production des reines et des multiplications prévu en 2018. Le président de l’union, actif au sein de l’interprofession Fimap, entend bien faire reconnaître par ce biais la qualité de leurs ruches et de leur formation technique.

Et d’autres idées sont déjà en germe ! Comme par exemple la promotion et la valorisation des miels, à initier en 2019.

Dans le cadre d’une mission de supervision du Fida, une courte vidéo explicative a été réalisée. Le Président Larbi Eladdouni y présente les projets de son organisation depuis une unité d’extraction de miel tout récemment mise aux normes.