Cette action, qui a débuté en 2011, a pour objet d’aider les éleveurs à mieux connaître les facteurs techniques de progrès et à développer les fonctions et les services qu’ils considèrent nécessaire (le conseil technique, la formation, la provision, l’insémination, le ramassage, le transport, la transformation).

Fert Georgie foinUne année 2012 prometteuse

Les premières expérimentations, définies par un comité de pilotage composé d’éleveurs et de représentants de la filière (laiteries, inséminateurs, …), ont été centrées autour de la ration auprès d’une cinquantaine d’éleveurs jeunes et motivés.

Elles ont permis de démontrer qu’un meilleur équilibre de la ration est un levier d’amélioration important, quel que soit le niveau génétique de l’animal.

Des  références ont également été produites au niveau régional (brochures en cours d’élaboration) tant sur ces aspects complémentation, fertilisation, stade de fauche, que sur les aspects santé animale qui ont été traités en parallèle.

Une dynamique en marche pour 2013

En 18 mois et grâce à un premier thème d’expérimentation très mobilisateur, un noyau de producteurs s’est engagé dans la résolution de ses problèmes.

Pour 2013, cap sur la qualité des fourrages : les espèces, les mélanges, les modes de conduite et les stades de récolte. Cette année sera aussi l’occasion d’exploiter cette meilleure connaissance des enjeux et des solutions pour mobiliser des moyens financiers complémentaires.