Les 6 et 7 juin dernier, le F3E, réseau d’ONG et de collectivités territoriales travaillant sur les questions d’évaluation – dont Fert est membre – a organisé une formation sur les “approches orientées changement”. Cette formation s’inscrivait dans la continuité du Prisme, programme de recherche-action dans lequel 29 organisations expérimentent de nouvelles techniques et méthodes d’évaluation plus qualitatives et participatives.

L’action d’éducation au développement rural et à la solidarité internationale (EADR-SI) menée par Fert et le CNEAP fait partie des actions engagées dans le Prisme. C’est donc en tant que membre que Fert a été sollicitée pour co-animer une partie de la formation, aux côtés de 4 autres membres du programme (Frère des Hommes, Initiative Développement et la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise).

Une dizaine de participants – ONG, collectivité territoriale, acteur de l’économie sociale et solidaire – a ainsi plongé pendant deux jours dans ces nouvelles approches, issues principalement du monde anglo-saxon. La formation avait été pensée comme une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (étude de cas, jeux de rôle, travaux en groupe).

Pour que chacune et chacun reparte avec des idées concrètes d’actions à mettre en place dans son organisation, l’après-midi du 7 juin a été entièrement consacrée à l’élaboration d’un plan d’action, par structure ou par projet.

Après deux jours intenses en réflexion et partage d’expériences, les participants se sont quittés en se donnant rendez-vous en décembre 2016, troisième jour de cette formation qui permettra de faire le bilan des avancées de chacun.