Le projet “Agriculture de Conservation Maroc-Mali“, mis en oeuvre par Fert en partenariat avec Afdi Touraine depuis janvier 2010 arrive bientôt à son terme. Les dernières actions prévues sont en cours de réalisation et seront finalisées fin septembre 2013.

Au terme de 3 ans d’action, les efforts vont se concentrer essentiellement sur la capitalisation des acquis du projet dans chaque pays ; films, posters et autres supports seront autant de moyens de diffusion des résultats obtenus.

Par ailleurs, une évaluation externe finale de l’ensemble du projet débutera en août et sera suivie d’une mission sur le terrain dans les zones du projet au Mali (région de Sikasso), puis au Maroc (régions de Khenifra et Chefchaouen).

Les acteurs du projet (groupes paysans locaux, OP, techniciens, chercheurs, administration) attendent beaucoup de cette évaluation qui permettra de prendre du recul par rapport aux multiples axes de travail et donnera des éléments pour orienter la suite à donner à cette initiative originale dont l’impact pourrait donner des répercussions dans d’autres pays du Maghreb et du Sahel.