En marge des évènements pour les 40 ans de Fert, organisés les 22 et 23 septembre 2021 à Paris, cinq visites d’échanges dans différentes régions françaises ont été proposées pour les partenaires de Fert venus de 8 pays. Une délégation de quatre burkinabés et un ivoirien a été accueillie par l’Accir, partenaire de Fert au Burkina Faso, pour découvrir l’agriculture champenoise et échanger avec des professionnels du monde agricole.
L’Association champenoise de coopération interrégionale (Acccir) est une association de professionnels agricoles dont le but est d’accompagner le développement agricole en Afrique par l’échange avec les agriculteurs du territoire de Champagne-Ardenne. L’Accir est partenaire de Fert depuis 2007 pour accompagner des organisations de producteurs de niébé dans leur développement.
A la découverte de la région champenoise
Durant 5 jours, une délégation composée de techniciens et agriculteurs du Burkina Faso, de Côte d’ivoire et de France a visité quatre exploitations agricoles, une coopérative et deux sites d’expérimentation et rencontré plusieurs agriculteurs – céréaliers, maraîchers, viticulteurs – et techniciens agricoles de la région. L’agriculture champenoise concerne principalement de grandes exploitations de céréales (plus de 100 ha), betteraves à sucre ou encore luzerne, et d’exploitations viticoles.
Malgré un contexte radicalement différent, les visiteurs ont tiré de riches enseignements de ces visites.
J’ai découvert beaucoup de choses, j’ai appris pleins d’enseignements. J’ai rencontré un agriculteur qui réalise de la vente directe. J’avais moi-même en tête cette idée. Maintenant je sais que ça fonctionne, il m’a convaincu de persévérer.
Par exemple, grâce aux explications passionnées de Jean-Marie, membre de l’Accir et viticulteur à la retraite, la délégation a découvert toute l’histoire du champagne et comment les viticulteurs se sont organisés pour défendre leurs intérêts face aux négociants.
Echanger sur le métier d’agriculteur et les dynamiques solidaires entre agriculteurs
Chaque visite a permis aux agriculteurs français, burkinabés et ivoirien de partager leurs expériences. La délégation a été impressionnée par l’entraide et le mutualisme entre agriculteurs. Comme Cédric, un producteur de pommes, qui a mis en place un échange gagnant-gagnant avec son voisin, éleveur de moutons. Les moutons peuvent venir paître dans ses vergers, ainsi il n’a pas besoin de désherber et son voisin réalise des économies sur l’alimentation. De même, la délégation a été surprise de découvrir une organisation commune entre trois agriculteurs de générations différentes. Jean, Thomas et Hervé ont chacun une exploitation céréalière mais gèrent l’assolement et le matériel en commun.
Découvrir l’organisation de l’agriculture française
Après une visite de la station de semences la délégation a visité la coopérative d’Esternay. Une coopérative bien éloignée de la réalité des agriculteurs burkinabés et ivoiriens puisqu’elle représente 18 000 hectares pour 200 adhérents, cependant ces derniers ont été très intéressés par le fonctionnement et les mécanismes d’adhésion des membres.
J’ai été impressionné par l’entraide et l’organisation entre les agriculteurs. J’ai compris que ce n’est pas le nombre qui fait la coopérative, mais l’engagement et la confiance des membres.
Un focus sur l’expérimentation agricole
Pour répondre aux besoins des partenaires, l’Accir a consacré plusieurs visites au thème de l’expérimentation agricole. En effet l’équipe Fert au Burkina Faso mène des expérimentations sur le terrain pour conseiller les agriculteurs mais souhaite perfectionner sa méthode. La délégation a donc été accueillie au siège de l’Accir pour une présentation des bases de l’expérimentation par Jean Louis Garnotel, membre de l’Accir et Gérard Briffaut, ancien salarié d’Arvalis et de Fert.
Les visites d’échanges font partie intégrante de la démarche de l’agri-agence Fert. Le dialogue de paysans à paysans et de techniciens à techniciens est en effet un puissant levier pour faire avancer les réflexions et concrétiser des projets.