« Together we grow »

Voilà ce qui résume simplement les dernières rencontres TransFert qui ont eu lieu au Kenya du 16 au 21 juin 2019. Pendant 6 jours, les 36 participants venant du Burkina Faso (5), de Côte d’Ivoire (2), de France (10), du Kenya (10) et de Madagascar (9) se sont retrouvés à Nakuru, accueillis par la Cereal Growers Association (CGA). La délégation était composée d’agriculteurs leaders et de techniciens salariés d’organisations de producteurs, de conseillers techniques, équipes salariés et élus de Fert.

Partenaires depuis 2013, CGA et Fert ont engagé une première phase pilote sur deux comtés en 2016 (Narok et Nakuru) : l’objectif du partenariat est de mettre en œuvre la stratégie de CGA pour le développement de services pérennes afin de fidéliser ses membres agriculteurs. Cela se traduit notamment par le renforcement des services de CGA aux agriculteurs : conseil agricole, conseil de gestion, accès à l’information, accès aux intrants, stockage, commercialisation, etc…

A l’image du programme TransFert(*), ces rencontres ont été une source d’enrichissement mutuel : à la fois dans la découverte de l’action portée par CGA au Kenya, mais aussi dans le partage d’expériences avec les représentants du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de France et de Madagascar. Un échange entre pairs, où l’on se comprend, où l’on se respecte et où l’on apprend.

(*) TransFert est un programme multipays initié en 2015 avec le soutien de l’Agence Française de Développement, qui vise à accompagner les organisations de producteurs partenaire de Fert en Afrique Subsaharienne et à favoriser l’apprentissage entre ces organisations, par l’échange entre pairs et la capitalisation.