Le 25 avril 2018, Fert organisait avec le BTPL et la FNPL une conférence portant sur les actions menées conjointement par Fert et le BTPL pour soutenir le développement de la filière laitière dans 3 pays :

1- Au Brésil

Fert, Ircod Alsace et le BTPL ont accompagné le développement de la filière lait dans le Sud-Ouest de l’Etat du Paraná de 1991 à 2011 en favorisant l’émergence, la consolidation et le développement, jusqu’à son autonomie, d’une organisation professionnelle de services technico-économiques aux éleveurs laitiers : Unileite.

Cette coopération franco-brésilienne s’est appuyée sur de très nombreuses missions d’acteurs alsaciens au Paranà et l’accueil d’éleveurs et techniciens brésiliens en France.

Les liens perdurent au-delà de l’action de coopération ; ainsi, Eduardo Kehrig, vétérinaire d’Unileite, a effectué en avril 2018 un stage de 3 semaines en Alsace organisé par le BTPL. Il a pu présenter, en duo avec Marc Wittersheim, directeur adjoint du BTPL, les différents services aux éleveurs proposés par Unileite et le fonctionnement de l’association.

Pour en savoir plus

2- A Madagascar

Fert accompagne l’organisation agricole nationale Fifata depuis sa création en 1989, ainsi qu’un ensemble d’organisations spécialisées filières ou services liées à Fifata, soit plus de 200 000 exploitations agricoles familiales. Rova, membre de Fifata, est une union de coopératives laitières de la région Vakinankaratra bénéficiant du soutien de Fert depuis 2001 et du BTPL depuis 2009.

Stéphane Sagorin, ingénieur BTPL ayant effectué plusieurs missions auprès de Rova, a présenté les différentes étapes du partenariat : accompagnement organisationnel et technique, mise en place d’un contrôle laitier « gasy », démarche technico-économique lait.

Pour en savoir plus

3- En Géorgie

Fert accompagne depuis 2011 le GBDC, une organisation de développement agricole, dans la région du Petit Caucase. Après une première phase ayant abouti à la constitution de l’association d’éleveurs Ertoba, l’action vise aujourd’hui à professionnaliser les services aux éleveurs. Pour cela, Fert s’appuie d’une part sur les compétences d’une ingénieure de Savencia Fromage & Dairy dans le cadre d’un mécénat de compétences et, depuis 2017, sur un partenariat avec le BTPL.

Anne Panel, directrice de Fert, a présenté les résultats encourageants de cette action : +15% de production moyenne par vache laitière.

Pour en savoir plus

La conférence a été introduite par Martial Marguet, président de l’Institut de l’Elevage, vice-président de la FNPL et administrateur de Fert. Elle a été animée par Hervé Morainville, directeur du BTPL, et clôturée par Daniel Perrin, vice-président de la FNPL.

Tous trois ont souligné l’intérêt d’un tel évènement mettant en valeur le partage de savoir-faire entre organisations professionnelles françaises et étrangères, les valeurs universelles de la coopération et du mutualisme, l’excellent travail d’une agri-agence comme Fert, issue de la profession agricole dont elle sait mobiliser les compétences pour accompagner, dans la durée et la continuité des organisations agricoles dans les pays en développement et émergents, jusqu’à leur autonomie.

Des professionnels émanant de différentes organisations laitières (FNPL, CNIEL, Institut de l’Elevage, Savencia, Coop de France métiers du lait…) et des représentants d’organisations partenaires de Fert (AFD, Inter-réseaux développement rural…) ont assisté à cette matinée d’échange