Fert et son partenaire malgache Fekama (fédération des collèges agricoles de Madagascar) étaient présents lors du séminaire international du réseau FAR (Formation Agricole et Rurale), qui s’est tenu du 13 au 15 décembre dernier à Montpellier. Autour du thème central de l’ancrage territorial des dispositifs de formation et d’insertion agricole, plusieurs expériences ont été présentées, et des ateliers ont permis d’approfondir le sujet.
Forts d’un partenariat engagé depuis 2015 sur cette thématique, Fert et Montpellier SupAgro/ Institut des Régions Chaudes ont animé ensemble deux ateliers ; pour partager les résultats d’une analyse croisée entre plusieurs études d’effets de dispositifs de formation / insertion*.
Le travail d’analyse comparée de ces cas a été présenté par Louise Bergès (consultante), et enrichi de l’expérience propre de chaque participant à ces ateliers. Avant tout, il permet de mieux décrire les trajectoires d’installation de jeunes en milieu rural. Mais surtout, l’analyse porte sur les effets de ces dispositifs pour les jeunes, pour les familles et pour les territoires.
Ce travail de capitalisation se poursuit, avec la finalisation de documents, et l’organisation d’un atelier avec l’AFD au printemps prochain.
* Le cas de Fekama à Madagascar- en partenariat avec Fert, le cas du programme Afop au Cameroun, le cas du centre Cidap au Togo.