Le Réseau des organisations paysannes et des producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa), a réuni à Accra du 4 au 6 décembre 2015 les partenaires engagés avec lui dans un processus de capitalisation qu’il porte avec d’autres réseaux d’OP, l’Apess (Association pour la Promotion de l’Élevage au Sahel et en Savane) et le RBM (Réseau Billital Maroobe). Fert était présente à cette occasion.

Ce sont près de 70 participants venus de toute la région ouest-africaine qui ont participé à l’atelier régional proposé par le Roppa (Réseau des organisations paysannes et des producteurs d’Afrique de l’Ouest).

Du 4 au 6 décembre à Acra au Ghana, 48 expériences d’agriculteurs familiaux organisés ont été présentées et ont nourri les débats.

Par groupes ensuite, des freins au changement d’échelle ont pu être identifiés afin d’envisager le rôle que le Roppa pouvait jouer pour les débloquer.

 

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et la Fondation de France ont pu à cette occasion apporter les enseignements qu’ils ont pu tirer de la capitalisation des 130 initiatives soutenues depuis 2009 dans le cadre du Programme Agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao)*.

Fert a pu participer à cet atelier en témoignant sur l’action d’accompagnement des producteurs de niébé au Burkina Faso.

Retrouver la présentation de Fert

Une déclaration finale a été publiée suite à cet atelier régional.

Plus d’informations sur le programme “Promotion de l’Agriculture familiale en Afrique de l’ouest” (CFSI / Fondation de France)

Les actes des rencontres

En savoir plus sur le site du Roppa et sa page Facebook

*Depuis 2009, le CFSI et la Fondation de France, en partenariat avec le Roppa, mettent en oeuvre le Programme Agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao). Chaque année, un appel à projets est lancé : depuis son lancement, 130 initiatives ont été financé. L’action des unions niébé soutenues par Fert dans le Sanmatenga a reçu un financement par ce programme.