Les 2 et 3 février 2023, à la demande des organisations de producteurs partenaires malawites, Fert a organisé un atelier d’échanges pour élaborer un calendrier de prix des principales productions végétales.

Fert a commencé ses activités au Malawi début 2022, en partenariat avec 8 organisations de producteurs locales, dans le district de Mzimba, au nord du Malawi. Pour la première année, l’accompagnement s’est concentré sur les aspects techniques des différentes productions animales et végétales pratiquées par les agricultrices et agriculteurs (porc, chèvre, poulet, vache laitière, maïs, arachide, haricot sec, soja, tomate, pomme de terre). Trois conseillers agricoles ont animé des formations, accompagné la mise en place et le suivi de parcelles de démonstration, facilité des visites d’échanges et réalisé des visites individuelles dans les exploitations.

L‘origine de l’idée

L’idée de produire un calendrier des prix est venue lors de la visite d’une délégation malawite en Côte d’Ivoire à l’occasion des Rencontres Internationales de Fert en octobre 2022. Une agricultrice et un agriculteur du district de Mzimba North, accompagnés de deux conseillers, ont rencontré à cette occasion leurs pairs ivoiriens, kenyans, burkinabè, marocains, malgaches, tunisiens et français pendant une semaine. Les producteurs maraichers ivoiriens ont notamment présenté le calendrier des prix qu’ils ont élaboré avec l’accompagnement de l’équipe Fert en Côte d’Ivoire.

De retour au Malawi, lors des restitutions au sein des 8 OP, les producteurs ont exprimé le souhait de conduire le même exercice, pour avoir une approche plus « business » de leur exploitation : « il faut désormais qu’on produise en fonction du marché et non seulement produire pour vendre ensuite », explique une productrice.

L’élaboration des calendriers

Les OP se sont réunies le 2 février 2023 à Mzuzu, chef-lieu de la région Nord, pour partager les prix de leur village. En amont de l’atelier, l’équipe Fert a demandé aux OP de recueillir les prix observés sur leur marché de janvier à décembre 2022, en précisant les unités de mesure. Le jour de l’atelier, au regard de la diversité des prix observés selon les zones, deux calendriers ont été produits :

  • Un calendrier par OP avec les principales productions végétales commercialisées,
  • Un calendrier de synthèse indiquant les fourchettes de prix observés pour l’ensemble des 8 OP.

Les producteurs sont repartis avec l’ensemble des calendriers imprimés afin de les partager aux autres membres.

L’utilisation du calendrier

« Ce calendrier est très utile. L’an dernier, j’ai produit des tomates en novembre alors que les prix étaient très bas
(5 000 kwacha la bassine), je n’ai pas dégagé de profit. Cette année, grâce à ce calendrier, je vais pouvoir planifier ma production de tomates pour récolter lorsque les prix sont au plus haut (30 000 kwacha la bassine), c’est-à-dire en janvier et février ». 

Le  deuxième jour de l’atelier, les OP ont présenté leurs plans d’action 2023 et leurs calendriers de prix aux agents de l’agriculture afin de renforcer la collaboration sur le terrain. Un groupe whatsapp a également été créé pour prolonger les échanges sur les activités et sur les prix dans les différentes localités. Quelques jours après cet atelier, un supermarché de Mzuzu a contacté Fert pour savoir si les producteurs pourraient livrer des produits frais toute l’année. Le calendrier sera certainement très utile pour négocier les prix.