Partenaires

Coopara (Coopérative agricole de le Région d’Agnéby), CMR (Centre des Métiers Ruraux), Anader (Agence Nationale d’Appui au Développement Rural), Conseil du café Cacao

Situation géographique

Région de l’Agnéby-Tiassa

Description

La Coopara, Coopérative de producteurs de café-cacao, porte une action en faveur des jeunes ruraux de son territoire. Cette OP, en partenariat avec Fert, accompagne des jeunes ruraux de la Région dans leur projet d’installation en agriculture. Cette action pilote est conduite, pour une première phase, avec 100 jeunes préalablement identifiés dans 14 villages. Ces jeunes dynamiques, et dont les parents sont aussi fortement impliqués dans l’action, souhaite avec cet accompagnement moderniser leurs pratiques agricoles et ont pour objectif de vivre décemment de leur métier d’agriculteur.

La Coopara souhaite par son action contribuer à dynamiser les territoires où de nombreux jeunes sont présents en apportant un accompagnement adapté et ciblé à ces derniers. La Coopérative vise aussi le renouvellement des plantations et des planteurs et donc redynamiser sa production de café-cacao de qualité et favoriser l’émergence de nouveaux coopérateurs, qui seront certainement de futurs leaders paysans.