L’agri-agence Fert, en partenariat avec la fondation d’entreprise Louis Dreyfus et en collaboration étroite avec les acteurs du territoire et les acteurs nationaux en charge de la réforme de la formation agricole et rurale, accompagne depuis octobre 2018 la création et le développement d’un Centre de Formation Agricole et Rurale (CFAR) à Niofoin dans le Nord de la Côte d’Ivoire. L’objectif principal est de former en deux ans des jeunes de 16-20 ans au métier d’agriculteur, capables de i) mettre en œuvre des systèmes de production agricole performant et respectueux des ressources naturelles, ii) raisonner leurs choix en fonction de la connaissance des filières et des marchés agricoles et iii) contribuer au développement de leur profession et/ou de leur territoire.

Les douze premiers mois de l’action ont été consacrés à la mise en place d’un comité local de gestion, à la sécurisation foncière du terrain de 15 ha mis à disposition par les communautés locales, à la conception et à la construction des bâtiments et infrastructures d’une capacité d’accueil de 70 apprenants (administration, salles de classe, internats, logements du personnel, réfectoire / cuisine, …), à l’élaboration de l’ingénierie de formation, au recrutement et à la formation de l’équipe pédagogique ainsi qu’à la promotion du centre et à la sélection des jeunes de la première promotion.

Le 31 octobre 2019, le CFAR a été inauguré à l’occasion d’une grande fête populaire réunissant près de 2 000 personnes, en présence notamment de Monsieur Gaoussou TOURE, Ministre ivoirien de la Promotion de la riziculture, de Madame Margarita LOUIS-DREYFUS, présidente de la fondation d’entreprise Louis Dreyfus et de Monsieur Jean François ISAMBERT, président de l’agri-agence Fert. Depuis le 12 novembre, 35 jeunes (12 filles et 23 garçons) ont investi le centre et débuté avec une grande motivation leurs apprentissages. Techniques de production agricole et d’élevage, gestion des exploitations agricoles, valorisation des produits agricoles, droit foncier rural, montage d’un projet d’amélioration agricole, … tels sont certains des thèmes abordés sous la conduite de la directrice et des deux formateurs.

La formation alterne théorie et pratique à temps plein au centre. Le CFAR dispose en effet de terrains agricoles qui commencent à être progressivement aménagés dans le cadre des travaux pratiques en parcelles de culture et élevages pédagogiques. Des visites et des stages en exploitations agricoles sont également programmés à différents moments du cursus. Situé en zone de savanes où les systèmes de production agricole sont principalement basés sur le coton et l’anacarde, le CFAR fera, dans le cadre de la formation et à la demande des acteurs de ce territoire, la part belle aux filières vivrières (maïs, arachide, riz, maraichage, …) ainsi qu’aux pratiques permettant l’amélioration de la fertilité des terres.