En septembre 2017, au Burkina Faso, Fert a démarré une nouvelle action au Burkina Faso avec des organisations de producteurs partenaires. Conduite en binôme par un technicien burkinabé et un conseiller technique Fert, elle aborde l’importante question du leadership paysan.

Partageant avec ses partenaires, tant le constat d’un manque de leadership au sein des organisations paysannes burkinabè, que celui d’une certaine inefficience des nombreuses formations existantes jusqu’alors sur cette thématique, Fert et ses partenaires ont décidé d’élaborer ensemble une formation de type participatif.

Dans ce projet, il ne s’agit pas de sensibiliser le producteur sur les valeurs que se doit de posséder un leader, ni de lui enseigner des compétences techniques permettant d’être un leader. En effet, pour Fert comme pour ses partenaires dans cette action, la réponse se trouve chez le producteur-même.

Ainsi, il s’agira de travailler ensemble, notamment pour comprendre ce qu’est un leader paysan au Burkina Faso ; comment exercer son leadership au sein de son groupement, de son organisation voire même de son village ; ou encore comment identifier et accompagner la relève des leaders.

En octobre 2017, une première phase de diagnostic a été lancée. Différents acteurs sont rencontrés afin de cerner l’ensemble du champ des représentations du concept de leadership paysan : associations, commerçants, administrations, institutions de micro-crédits, et, avant tout, les producteurs des 7 organisations productrices de niébé partenaires de Fert au Burkina Faso ainsi que la Coopérative agricole du Passoré.

De cette manière, ensemble, Fert et les producteurs partenaires prennent le temps de réfléchir à tout un ensemble d’éléments qui existe déjà au sein des organisations, considèrent ce qui peut être amélioré, inventorient les outils d’animation généralement appréciés, afin que la formation qui sera finalement créée soit le fruit d’un travail commun.