Du 5 au 16 novembre 2016, soixante personnes travaillant pour Fert ou pour leurs organisations professionnelles agricoles partenaires dans 5 pays d’Afrique subsaharienne, se sont réunies au Burkina Faso pour les deuxièmes rencontres annuelles du programme TransFert initié en 2015. Un moment privilégié pour favoriser l’interconnaissance, découvrir les actions de Fert dans ce pays hôte et travailler spécifiquement sur deux thématiques identifiées comme prioritaires par les producteurs et les équipes de techniciens : la commercialisation et la viabilité des OP.

Venus de Cote d’Ivoire, du Kenya, de Madagascar, de la Tanzanie et de la France, les techniciens de Fert ou de ses OPA partenaires ont été accueillis chaleureusement par les équipes burkinabés.

Pour cette deuxième édition, 17 élus d’organisations de producteurs et de Fert prenaient également part à ce rendez-vous. Tout au long du séjour, ils ont pu enrichir les travaux et débats de leurs témoignages. Malgré la barrière de la langue, ils ont pu échanger entre pairs sur leur contexte de production.

Une conférence axée sur les activités post-récolte et la commercialisation a eu lieu le vendredi 11 novembre, avec à la tribune, la participation d’organisations partenaires de Fert au Burkina Faso : 

  • Noufou Sankara, Président de la Coopérative de producteurs Yako (Burkina Faso)
  • Jean François Isambert, agriculteur, administrateur Fert et président d’AgriCord (France)
  • Ando Ravoninahitra, Coordinateur de Cap Malagasy (Madagascar)
  • Marcel Ouedraogo, Directeur de l’Esop Siatol, transformation d’huile de soja à Ouagadougou (Burkina Faso)
  • Stéphane Bayala, Conseiller économique à l’agri-agence belge Trias  (Burkina Faso)

Ces dix jours de regroupement ont été l’occasion :

  • de découvrir les différentes actions conduites avec les producteurs burkinabés membres des unions départementales de producteurs de niébé ; des élus de chacune des trois unions ont participé à la totalité des rencontres afin de livrer leur témoignage et apprendre des initiatives conduites dans les autres pays ;
  • d’échanger et d’avancer dans les réflexions thématiques identifiées dans le programme TransFert : suivi et évaluation, viabilité des OPA, formation des leaders, conseil agricole, insertion des jeunes, post-récolte, accès aux financements et économie des services…;
  • de renforcer la cohésion interne des équipes de Fert et avec ses partenaires.

Si bon nombre des participants à ces deuxièmes rencontres étaient présents en 2015 à Madagascar, cette édition 2016 fut l’occasion de renforcer la dynamique pour mieux échanger et travailler à distance, au profit des organisations de producteurs accompagnées.

Ambitieux, la plus-value du programme TransFert est multiple.
Il s’agit de renforcer les actions opérationnelles d’accompagnement des OPA dans un objectif d’amélioration des performances et revenus des exploitations agricoles ; prolonger l’action par des réflexions et des travaux de capitalisation ; renforcer la transversalité entre les équipes et les actions ; échanger avec d’autres acteurs de développement en vue d’un changement d’échelle.