Pour renforcer les compétences techniques des apiculteurs membres et leur permettre d’améliorer leur production, l’Union Al Amal des coopératives apicoles de Taza (Upat) au Maroc organise avec Fert des sessions de formation en apiculture.

Depuis 2014, Fert accompagne l’union Al Amal des coopératives apicoles de Taza – Upat, au Nord du Maroc, dans l’amélioration de la production, la valorisation et la commercialisation du miel et des autres produits de la ruche.

La faible maitrise des concepts et techniques apicoles par les apiculteurs restreint les perspectives d’amélioration de la production de miel, en qualité et en quantité. L’union, avec l’aide de Fert, a donc décidé de faire appel à un formateur extérieur pour les membres de 5 coopératives de base ayant récemment adhéré à l’union. Sur la base des besoins des apiculteurs, les formations sont focalisées sur la maîtrise des compétences techniques en matière de transhumance (migration périodique des ruchers), de diagnostic, prévention et traitement des pathologies des abeilles, de préparation des ruchers pour l’hivernage et des bonnes pratiques sanitaires en apiculture.

Union Al Amal

20 coopératives apicoles membres

400 apiculteurs-trices accompagnés

800 personnes bénéficiaires de l’action

Des formations accessibles à tous les membres

Afin de rendre ces formations accessibles à tous les membres, la vulgarisation des concepts et techniques apicoles était primordiale. Elle a été facilitée par le choix du formateur. Également apiculteur dans une autre région du Maroc, il a su expliquer les techniques apicoles de façon simple et concrète.

Les formations ont également été complétées par des mises en pratique au niveau des ruchers de chaque coopérative et par la participation active de tous les membres.

Le formateur a consacré une journée entière pour chaque thématique et s’est déplacé dans chaque coopérative afin de permettre à tous les membres des coopératives de participer aux formations.

Parole d’apiculteur

« C’est la première fois qu’on bénéficie de ce genre de formations et on est très satisfaits, d’habitude les formations sont organisées dans des salles en regroupant toutes les coopératives, cela ne nous apporte pas grand-chose »

Parole d’apiculteur

« C’est très important d’être formé dans notre propre rucher, c’est une opportunité pour nous de discuter avec le formateur. Ça nous permet aussi de connaitre la situation de notre rucher et comment on doit s’y prendre par la suite »

Ces formations ont été très appréciées par les apiculteurs. Accessibles et pédagogiques, elles ont également été l’occasion de renforcer une dynamique collective entre les membres d’une même coopérative.

Fert anime ensuite des échanges sur les ‘acquis des formations’ afin de réexpliquer les fiches synthétiques élaborées par le formateur et de consolider les connaissances. Ces animations permettent d’accompagner les apiculteurs dans la mise en œuvre de leur nouvelles compétences, telle que la mise en place de traitement sur les ruchers. Elles sont également une nouvelle opportunité pour permettre aux apiculteurs d’échanger entre eux.

Ces formations sont récentes mais des résultats sont déjà au rendez-vous. Un apiculteur explique ainsi : « avant la formation, on ne savait même pas détecter les problèmes sur notre rucher, maintenant on arrive à faire le diagnostic, mais pas contre on ne sait pas trop encore comment traiter ». Les acquis doivent donc être consolidés et mis en pratique.

Dix autres coopératives membres bénéficient également de formations sur les pathologies des abeilles et la transformation de la propolis.

Fert intervient au Maroc en partenariat avec l’IECD.