Le groupe Fifata à Madagascar a choisi, en lien avec Fert, d’accompagner et de défendre les intérêts des agriculteurs familiaux.

Comme dans l’ensemble du pays, la commercialisation des produits agricoles reste d’abord et avant tout une affaire de proximité, au niveau des communes, principalement par le recours aux collecteurs locaux.

Une organisation paysanne régionale (OPR) membre de Fifata a, malgré tout, décidé de tenter l’aventure en entreprenant de travailler avec deux acteurs de ces nouveaux modes de consommation : une chaine de restauration rapide et un supermarché.

10 mini-films d’initiatives de commercialisation à Madagascar

Des collecteurs internes au groupement de producteurs

Des points de vente créés par l’Union communale

Des collecteurs internes à la Fédération régionale

Des ventes groupées de poulet ‘gasy’ par la Fédération régionale paysanne

Des abris pour préserver la qualité des produits maraîchers

Des transports de produits en commun par le groupement des producteurs 

Des ventes organisées de pommes de terre par les membres à une société de transformation 

Des transformations de produits par le groupement des producteurs

Diversification des circuits de commercialisation 

Des abris pour préserver les légumes