Le vendredi 17 juin, le collège agricole d’Ambalavao, région Haute Matsiatra à Madagascar, célébrait ses 10 années d’existence. L’occasion de réunir jeunes sortants, familles et organisations partenaires et de revenir sur ces dix premières années au service de la formation des jeunes agriculteurs malgaches.

La veille déjà, un carnaval avait été organisé par l’équipe pédagogique et les jeunes. Élèves, formateurs et élus du comité paysan ont pris part à ces festivités, et la finale d’un tournoi de foot a eu lieu à cette occasion.

Vendredi 17, c’est le président du comité paysan du collège Joseph Randrianarivony qui a accueilli les participants. Les interventions du président de la Fekama, Jean-René Solondrazana, et du président de Fifata, Roland Rakotovao , ont insisté sur la place importante de ce 3ème collège dans la jeune fédération Fekama constituée officiellement en février 2016; une organisation spécialisée dans la formation et l’installation des jeunes malgaches en agriculture qui partage la vision de Fifata pour une « agriculture familiale, professionnelle et compétitive ».

Mme Simona Rasoarivelo , Directeur du Développement Rural dans la région Haute Matsiatra et ancienne coordinatrice du projet qui a financé la mise en place de ce collège, est revenue sur les moments difficiles dans la création de ce collège et les enjeux qui l’attendent dans le cadre de la Stratégie nationale pour la formation agricole et rurale (SNFAR). Enfin, Mr Willy Rakotomalala qui a représenté le Ministre de l’agriculture et de l’élevage a réitéré l’importance qu’une initiative comme ce collège agricole soit soutenue par l’État malgache.

Lors de cette célébration, 19 jeunes de la 8ème promotion  ayant achevé leur formation de 3 ans ont reçu leur certificat et une stèle de commémoration a été inaugurée pour l’occasion.

Les invités ont pu également visiter l’exploitation pédagogique du collège et les stands de quelques partenaires locaux.

Un déjeuner festif a été proposé aux participants et une soirée festive a clôturé la journée.