Fert accompagne des organisations de producteurs (OP) de niébé au Burkina Faso depuis 2008. Aujourd’hui, les équipes Fert collaborent avec 6 OP dans les régions du Centre nord, du Centre et du Nord, ce qui représente un total de près de 8 000 producteurs de niébé

Afin de favoriser les échanges autour des activités menées par les OP et des stratégies à mettre en œuvre, les équipes Fert et les représentants des OP se réunissent deux fois par an dans le cadre d’un comité de pilotage. Ces comités permettent de faire le point des activités du semestre écoulé et de planifier celles du semestre suivant.

Avec cet outil, les producteurs sont au cœur du pilotage de l’action. Ainsi, lors du dernier comité de pilotage qui s’est tenu à Ouagadougou les 29 et 30 juin 2022, les producteurs ont pu échanger sur les activités de conseil agricole afin d’améliorer les itinéraires techniques, l’accès aux intrants, la valorisation du niébé à travers la transformation, le stockage et la vente groupée ainsi que sur les questions de gouvernance de leurs services et organisations.

« Le COPILO renforce le partenariat avec Fert et nous permet de proposer des idées pour le bon fonctionnement de nos organisations et l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés. Fert implique les producteurs dans la prise de décision par des cadres de réflexion. Selon moi c’est une bonne manière d’accompagner les producteurs et nous sommes satisfaites de cette méthode de collaboration. »

Ce dernier comité de pilotage a également été l’occasion d’échanger avec les élus sur les questions de viabilité des OP et notamment sur l’opportunité pour certaines OP de recruter et gérer elles-mêmes un conseiller agricole. Alors que certaines OP souhaitent se donner plus de temps avant de passer à cette étape, d’autres sont très enthousiastes et convaincues que cette opportunité leur permettra de renforcer les activités engagées. Une prochaine réunion avec les producteurs de la SCOOPS de Pissila a été programmée afin d’engager les réflexions et d’initier un processus de recrutement d’un conseiller agricole par l’OP. Fert restera engagée aux côtés de la SCOOPS de Pissila afin d’accompagner les producteurs dans cette dynamique.

En plus de la rencontre avec les équipes Fert, les comités offrent aux différentes organisations la possibilité d’échanger et de collaborer entre elles.

« Je trouve que le comité de pilotage est une belle opportunité pour nous car il permet des partages d’expériences avec les autres producteurs et nous apprenons mutuellement entre nous. ».

Le prochain comité de pilotage aura lieu en janvier 2023 et sera l’occasion pour les équipes et producteurs de constater si les objectifs définis ce 30 juin ont été atteints et d’adapter la stratégie en fonction des résultats obtenus précédemment.