A la suite de l’année internationale des sols et de la COP21 qui ont marqué 2015, Fert a poursuivi début 2016 ses actions en Méditerranée sur le thème de l’agriculture de conservation  – perturbation minimale des sols, couverts végétaux et rotations diversifiées – qui constitue un des systèmes de production relevant de l’agro-écologie.

Dans le cadre des activités du RCM, réseau méditerranéen « agriculteur-chercheur » axé sur les agro-systèmes innovants, Fert a co-organisé avec le Ciheam et l’Icarda un cours approfondi intitulé « Tendances actuelles de l’Agriculture de Conservation en conditions méditerranéennes ». Il s’est déroulé début avril 2016 à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse  en Espagne.

Parmi les 23 participants inscrits venus de 8 pays méditerranéens, et représentant une diversité d’acteurs (organisations de producteurs, de développement, de recherche, mais aussi de l’administration), un certain nombre de personnes clés avaient été sélectionnées, issues d’organismes et d’institutions nationales, et pouvant être de futurs relais actifs pour le développement de l’agriculture de conservation (AC) dans leurs pays.

Au-delà du contenu technique et économique lié à la pratique de systèmes innovants, ce cours de haut niveau a permis de conforter l’idée que l’AC, adaptée aux contextes locaux, est une des solutions d’avenir pour faire face aux défis du changement climatique tout en répondant aux problématiques posées par les paysans (amélioration de la fertilité des sols, lutte contre l’érosion, stabilité des rendements, baisse des coûts de production, etc.). Ce fut aussi l’occasion de créer du lien entre tous les acteurs présents et les structures qu’ils représentent.

Lors de la présentation générale de Fert et plus particulièrement des activités sur l’AC au Maghreb, la projection de la vidéo tournée au Maroc en 2013 auprès d’OP locales et d’acteurs de la recherche et du développement a été particulièrement appréciée.

A cette occasion, les actions et les partenariats de Fert en Méditerranée ont été découverts par certains, mieux compris par d’autres, et l’image de Fert et du RCM en ont été renforcées.