Fifata, organisation paysanne malgache d’envergure nationale, fédère un ensemble d’organisations qui proposent des services répondant aux besoins des producteurs dans les domaines technique, économique et syndical. Fifata promeut une agriculture familiale professionnelle, compétitive et qui s’agrandit.

Depuis environ 15 ans, le groupe Fifata a développé la fonction de Conseiller Agricole de Proximité (CAP). Le CAP a pour rôle de conseiller les producteurs dans la gestion de leur exploitation et la prise de décisions. La proximité avec les producteurs permet la confiance indispensable à la fonction de conseil.

Un des enjeux principaux du CAP aujourd’hui est d’accompagner les agriculteurs à s’adapter aux changements climatiques. Il recueille auprès d’institutions publiques et privées des informations utiles aux producteurs telles les tendances météorologiques, les bonnes pratiques agricoles, … Au sein du groupe Fifata, le CAP peut mobiliser les services de l’organisation professionnelle Ceffel, spécialisée dans la recherche-action en matière de pratiques agroécologiques. Ceffel accompagne les CAP dans la mise en place de parcelles de démonstration et de champs écoles paysans et leur propose des guides pratiques.

Clove NOELSON et Tovo RATSIMBAZAFY