Les visites d’échange Sud–Sud constituent un moyen stratégique d’apprentissage entre pairs, centré sur l’action et la transformation concrète des pratiques. Elles ne se limitent pas à l’observation : elles visent à accélérer le changement en s’appuyant sur des expériences réussies, réalisées par des agricultrices et agriculteurs, des organisations paysannes et des techniciens confrontés à des défis comparables.
Dans le cadre du partenariat entre Fifata et Fert, la visite d’échange est conçue comme un outil opérationnel visant à améliorer directement les pratiques, renforcer les organisations paysannes, structurer les filières, mener des recherches-actions et promouvoir la transition agroécologique.
Deux délégations d’agriculteurs et techniciens d’organisations paysannes membres du groupe Fifata à Madagascar ont réalisé deux visites d’échange qui illustrent cette approche :
- En octobre 2025, une première délégation s’est rendue en Côte d’Ivoire à la rencontre de l’URMAG, union de coopératives maraichères du Gbêkê, autour de la thématique « Mieux vendre ».
- En novembre 2025, une seconde délégation a visité le Rwanda pour confronter les pratiques des agriculteurs malgaches à la filière pomme de terre rwandaise, performante et structurée, afin d’identifier des leviers de développement concrets.

