Du 5 au 7 octobre 2016 se sont tenues les deuxièmes rencontres du réseau EADR-SI de l’année 2016. Avec l’accueil des nouveaux correspondants régionaux, ces nouvelles rencontres ont permis de revenir sur la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole et l’historique du projet EADR-SI, mais aussi d’accueillir Clair Michalon le dernier jour, agronome et spécialiste des questions interculturelles.
Cette première journée fut aussi l’occasion de tester l’outil pédagogique L’évolution de la notion de développement du CCFD-Terre Solidaire, facilement réutilisable avec des jeunes. Rejoins ensuite par les autres correspondants régionaux, de nombreuses actualités ont été passées en revue :
- La composition du réseau EADR-SI pour l’année scolaire 2016-2017 ;
- Les Journées Nationales de la Coopération Internationale de l’enseignement agricole, qui auront lieu du 2 au 4 novembre 2016 à l’EPL La Cazotte de Saint Affrique dans l’Aveyron, sur le thème « La mission de coopération internationale dans un monde en mutation » ;
- La formation IFEAP « Mettre en œuvre la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole au sein de son établissement » du 6 au 8 décembre 2016 à Toulouse ;
- La formation SGEC-CNEAP « Conduire un projet de solidarité internationale dans un établissement scolaire » les 18 et le 19 janvier 2017 à Paris.
Parmi les prochains projets en cours de réalisation on notera :
- La réalisation d’un film court sur la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole ;
- La rédaction d’un recueil de projets de coopération internationale menés dans des établissements du Cneap.