L’accompagnement des organisations de producteurs (OP) locales repose sur un conseil de proximité. Il vise notamment à renforcer la résilience des exploitations agricoles face au changement climatique et à développer des services répondant aux besoins des membres de ces OP. Cette démarche a permis de faire émerger des paysans-relais ainsi que des initiatives collectives au sein de ces organisations.
Afin de partager ces succès et inspirer les nouvelles organisations de producteurs, un concours entre paysans-relais et entre OP a été organisé de juillet à décembre 2025.
Les candidats ont pu postuler selon 5 catégories en choisissant celle dans laquelle ils pensaient avoir le plus de chance de gagner le concours :
- Agroécologie et production d’intrants organiques
- Agroforesterie
- Vaccination des volailles
- Action collective
- Innovation
Des critères d’évaluation ont été définis selon les catégories incluant notamment les volets économique et social.
Après une phase de présélection basée sur les candidatures reçues, les juges – des agents de vulgarisation de l’Etat au niveau district et sous-régional – ont effectué des visites chez les candidats présélectionnés. Ils ont notamment pu apprécier les réalisations des candidats sur leur propre exploitation, leurs efforts de partage et la qualité de l’offre de services aux membres.
Trois gagnants par catégorie ont été élus et célébrés lors des cérémonies organisées dans chaque comté. Durant ces évènements, les OP et paysans-relais ont pu présenter leurs productions et innovations, comme la production de biochars, de mouches soldat noires ou d’intrants organiques. Parmi les invités, on pouvait retrouver de nombreux partenaires de CGA ainsi que des représentants des autorités des comtés.
« Grâce à la cérémonie, la présentation des produits et la visite d’échange réalisée à la suite de l’évènement, les producteurs ont pu apprécier ce que font les autres et poser des questions, le tout renforçant l’échange et le partage entre pairs pour favoriser l’adoption des pratiques présentées.
Le fait que de nombreux jeunes aient gagné des récompenses a encouragé les groupes à impliquer plus de jeunes dans leurs activités et les accompagner dans le développement de leurs activités agricoles.»
Les gagnants ont été récompensés avec des équipements et outils permettant d’étendre leur capacité de production ou de service comme un tank pour la fabrication d’intrants organiques ou un incubateur d’œufs. Chaque participant est reparti avec des plants d’arbres fruitiers, des semences de Tephrosia (plante fertilitaire et biopesticide) et une pochette contenant divers outils de formation pour faciliter la transmission de leurs savoirs à leurs pairs.
Ce concours fut une réelle source de motivation pour tous les participants et les réalisations des lauréats ont pu inspirer les agricultrices et agriculteurs présents.
« Nous avons été vraiment motivées par cette reconnaissance. Nous avons maintenant prévu que chaque membre dispose de son propre système d’irrigation. Cela permettra à chaque membre de gagner un complément de revenu d’au moins 14 000 Kes (100 €) pendant la saison sèche et d’augmenter le volume de légumes agroécologiques de notre groupe, l’épargne de notre groupement d’épargne en commun et globalement notre niveau de vie ».
« Cette récompense a augmenté ma crédibilité auprès des membres de mon groupe et des producteurs d’autres régions sont venus visiter mon exploitation. Je me sens reconnue et cela me motive à produire encore plus d’intrants organiques. »

