Partenaires

Communes de Voskopojë, Vithkuq et Drenova, Conseil Régional de Korça, Adad, Sol & Civilisation, Commission européenne

Description

En 2004, dans le prolongement de plusieurs actions menées sur la restauration des églises de la commune de Voskopoje, commune agricole de plus de 2 000 habitants, le Maire a demandé à l’association Fert de l’aider à élaborer un plan stratégique de développement.

La démarche proposée par Fert fondée sur l’approche territoriale a consisté à mobiliser et à structurer l’initiative des différents types d’acteurs susceptibles d’agir sur le développement de la commune et en premier lieu celle de ses habitants.

Sur la base de ce plan stratégique, Fert et la commune de Voskopoje ont mis en œuvre de novembre 2007 à octobre 2012 avec le soutien financier de la Commission Européenne le projet « Opérationnalisation du plan stratégique de la commune de Voskopoje pour un développement durable et intégré » qui a eu un gros impact sur l’économie et surtout sur la mobilisation des différents types d’acteurs de la commune et au-delà. Cette action a connu des retentissements dans les communes frontalières.

Aussi, répondant à la demande du Président du Conseil Régional et des 3 Maires des communes de Voskopoje, Vithkuq et Drenova, une nouvelle phase d’élargissement au plan intercommunal de cette approche territoriale est en marche.