Du 20 novembre au 2 décembre 2016, deux collaborateurs du Bureau technique de promotion laitière (BTPL) ont effectué une mission d’accompagnement auprès de l’union de coopératives laitières Rova, dans la région Vakinankaratra à Madagascar. Deux ans après leur première mission en 2014, Marc Wittersheim et Stéphane Sagorin ont pu mesurer les efforts de l’union, accompagnée par Fert, dans son projet de refondation et de renforcement du conseil aux éleveurs.

Retour en images sur leurs deux semaines de mission.

Le quotidien transformé de Lina et son mari

“En 2014 , lors de notre dernière mission, nous étions passés chez Lina , une jeune agricultrice pleine d’énergie et d’espoir. Son unique vache, dénommée Cathie, était tarie et sa génisse, la fille de Cathie, était gestante. Lina ne livrait donc pas de lait, et nous a convié à manger des yaourts faits à partir du soja qu’elle cultivait ! 

En 2016 , Cathie et sa fille sont toutes 2 en lactation, dans une nouvelle étable, confortable et aérée, conçue grâce aux conseils des techniciens de Rova. Un silo a été construit pour pouvoir stocker les drêches achetées à la grande Brasserie d’Antsirabe, constituant un apport alimentaire précieux pour le petit troupeau. Lina a accueilli tout le groupe d’éleveurs en réunion chez elle pour comparer leurs méthodes et résultats. La réunion a démarré avec une tasse de lait chaud  de la maison offerte à chacun ! Le mari de Lina a pu arrêter son travail de gardien de nuit mal payé pour se consacrer au transport de leur lait et de celui des 6 autres élevages voisins jusqu’à leur coopérative, à 2 heures de vélo de là (60 litres sur des pistes cahoteuses!) ; le reste de son temps est dédié à la culture de leurs parcelles. Grâce à la vente de lait, le couple a pu acquérir un peu de matériel pour leur ferme et améliore peu à peu leurs conditions de vie. 

Un exemple emblématique du résultat de l’accompagnement réalisé par Rova et ses partenaires !”