La Fondation Louis Dreyfus a sollicité Fert pour la création d’un centre de formation agricole et rurale (CFAR) en Côte d’Ivoire. Après des études d’opportunité et de faisabilité, la région du Poro, et plus précisément la commune de Niofoin, a été retenue pour l’implantation du centre. Le projet s’appuie sur les communautés locales et en particulier les agriculteurs et leurs organisations.

Les études réalisées en 2017-2018 ont permis de valider la pertinence de la création d’un centre de formation pour des jeunes futurs agriculteurs, puis de préciser sa localisation, les acteurs impliqués et les moyens nécessaires pour sa mise en place.

Stratégiquement situé dans la sous-préfecture rurale de Niofoin, à équidistance de deux capitales régionales (Korhogo et Boundiali), le site de 15ha dispose d’un bon potentiel agricole.

En lien avec les acteurs du territoire et le ministère de l’agriculture, Fert a initié le processus de sécurisation du foncier. En parallèle, un travail de mobilisation des acteurs locaux a permis de constituer fin 2018 le comité de gestion du CFAR.

LES COMMUNAUTÉS LOCALES FORTEMENT IMPLIQUÉES

Tous les acteurs rencontrés dans les sous-préfectures des régions de la Bagoué et du Poro, soit 703 personnes au total, ont exprimé leur satisfaction de participer à la création d’un tel centre de formation pour leurs jeunes. Ils souhaitent que ce centre contribue à l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs professionnels et à la réduction de la pauvreté et du banditisme.

Les plans du CFAR ont été validés avec le comité de gestion. La construction débutera en avril 2019 et l’inauguration est prévue en novembre 2019.

PRENDRE APPUI SUR L’EXPÉRIENCE DE FERT A MADAGASCAR

Jan Christoph Kabath, chef du pôle Afrique de Louis Dreyfus Company, s’est rendu au collège agricole Fekama[1] de Manganoro situé en région Alaotra Mangoro à Madagascar.

Il s’agit du 5ème collège agricole créé par l’agri-agence Fert et l’organisation de producteurs Fifata à Madagascar.

Cette visite a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un collège agricole, de la formation jusqu’à l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes, et l’implication des parties-prenantes dans la création, la gestion et les orientations du centre. Cette expérience est essentielle à la réussite du projet de CFAR en Côte d’Ivoire.

[1] Fekama, membre du Groupe Fifata, est une fédération de 5 collèges agricoles à Madagascar