Suite à leur cursus de formation en tant que correspondants régionaux EADR-SI et une première rencontre d’échanges en avril 2013, les membres du réseau EADR-SI (Education au développement rural – Solidarité internationale) désormais au nombre de 20 se sont à nouveau retrouvés du 30 septembre au 2 octobre dernier à Paris. 12 correspondants régionaux, représentant 9 régions, ont répondu présent pour ce rassemblement qui avait notamment pour objet, en cette rentrée 2013-2014, de faire le point sur les projets en région et de travailler sur le guide de l’éducateur.

Un tour de table des actions en région a donné le top départ de ces journées et a confirmé l’engagement et la mobilisation du réseau EADR-SI pour la prochaine Semaine de la Solidarité Internationale. En effet, du Languedoc-Roussillon à la Bretagne, en passant par la Franche-Comté et le Rhône-Alpes, de nombreux événements seront organisés pendant cette campagne nationale, qui aura lieu cette année du 16 au 24 novembre 2013.

Les correspondants régionaux ont également mis à profit ce temps de rencontre pour travailler sur les chantiers en cours que sont:

  •  le « Guide de l’éducateur » [finalisation prévue en mai 2014] ;
  • un document de référence [qui définit l’EADR-SI].

Deux documents importants car ils posent les bases théoriques et pratiques de l’action du réseau EADR-SI encore jeune mais déjà novateur.

Découvrez le témoignage de René Costarella, correspondant du réseau en région Rhône-Alpes:

Deux intervenants ont également offert la possibilité aux participants d’élargir leur réflexion sur deux thèmes centraux de leurs activités quotidiennes au sein des lycées agricoles privés du Cneap, les jeunes et l’accueil :

  • Philippe Sahuc (sociologue), a exposé – à partir de son expérience personnelle et de ses enquêtes de terrain – sa vision des jeunes ruraux et de leur rapport à l’autre, en France ou dans une optique de coopération internationale.
Retrouvez les activités menées par le réseau EADR-SI