En mai 2015, des producteurs membres d’Adad inauguraient à Peshkopi, dans la région de Dibër, une unité de jus de fruits naturel baptisée KopFrut. Initié en 2012, ce projet de transformation locale de pommes et de poires, a pu finalement voir le jour grâce au soutien et au conseil d’Adad, mais également grâce à la pugnacité des producteurs à l’initiative de ce projet.
Vehip Salkurti, principal artisan de cette réalisation, avait convié ses confrères et partenaires à visiter les locaux de ce qui est aujourd’hui la première unité de transformation de fruits albanaise appartenant à des producteurs et créée à leur initiative qui sera amenée à produire en pleine saison jusqu’à 2000 l/h de jus de fruits naturel. Elle constitue en cela un signe important de leur développement et de leur capacité à s’organiser et à entreprendre.
Fert, qui accompagne les producteurs d’Adad depuis ses prémices, était conviée à Peshkopi pour la mise en service de cette unité ; elle était représentée par Christophe Terrain, administrateur de l’association. André Pinatel, oléiculteur, Président de la Chambre d’agriculture régionale Paca, partenaire d’Adad mobilisé depuis près de 20 ans, était également présent pour saluer cette réussite.