Rustavi, est l’un des villages du Sud-est de la Géorgie où Fert intervient depuis 3 ans dans le cadre du programme Caucase Lait.
Dans ce village, les actions définies par les éleveurs ont d’abord porté sur l’alimentation, l’aménagement des bâtiments, l’abreuvement à l’étable ou encore, la qualité de l’ensilage.

Mais la contrainte la plus importante était l’absence d’eau dans les pâturages d’estive d’avril à octobre (des parcelles situées  à 2 – 3 km du village) ; pendant toute cette période, les 350 vaches laitières et leurs jeunes (près de 800 bêtes au total) n’avaient accès à l’eau que le matin avant de partir et le soir au retour.

Il y avait bien une source à 8 km mais il manquait l’équipement pour acheminer l’eau.
Un travail d’étude et de réflexion a été conduit  par l’équipe Fert et son partenaire géorgien, le GBDC avec les 50 familles du village.

Après de nombreuses journées de travail fournies par les éleveurs et grâce à l’aide financière de l’ONG Mercy Corps et de Fert, deux points d’eau ont été inaugurés le 22 mars 2014 et deux autres vont prochainement être réalisés.

Au-delà de cette réalisation, c’est un nouvel état d’esprit qui a été renforcé à Rustavi.
Cette action démontre encore une fois qu’en agriculture, l’organisation des producteurs est un élément essentiel pour aborder certaines situations problématiques.