Florilège d’interviews

Ce CD audio, florilège d’interviews enregistrés, illustre le rapport de capitalisation. Il est disponible auprès de Fert, dans la limite des stocks disponibles.

PARTIE 1 / ÊTRE UN LEADER PAYSAN

1.Introduction
2.Aimer son métier de paysan
3.Savoir mener plusieurs responsabilités de front

4.S’engager pour innover sans compter son temps
5.Mettre en application les formations techniques reçues
6.Savoir faire preuve d’efficacité au quotidien
7.Savoir se remettre en cause face à l’évolution et l’actualité
8.Se former en continu pour défendre le projet collectif
9.Partager et se mettre au service des membres
10.Rester ancrer dans le quotidien paysan
11.Nourrir l’envie des membres de progresser
12. Savoir faire preuve de charisme et de vision
13.Prévenir les difficultés familiales des-femmes qui souhaitent s’engager
14.Anticiper les difficultés familiales liées à l’émancipation féminine

PARTIE 2 / SERVIR UNE ORGANISATION PAYSANNE

15.Introduction
16.Servir son-association et non satisfaire sa propre gloire
17.Savoir répondre aux besoins de ses membres
18.Réfléchir le collectif pour faire mieux ensemble
19.Garantir un fonctionnement démocratique de l’OP
20.Susciter la-prise-d’initiatives et avoir recours au CA pour les décisions
21.Savoir organiser et animer les temps d’échanges
22.Travailler en concertation avec tous les acteurs de l’OP
23.Promouvoir l’expression féminine dans l’association
24.Rester fidèle aux objectifs initiaux fixés par les membres de l’OP
25.Préserver le caractère apolitique de son OP

PARTIE 3 / IDENTIFIER LA RELÈVE ET PASSER LE RELAIS

26.Introduction
27.Transmettre l’esprit de leadership de père en fils
28.S’engager c’est assumer des responsabilités
29.Penser en permanence l’avenir de la profession
30.Savoir déléguer progressivement pour passer le témoin
31.Penser son départ en envisageant ailleurs la poursuite de son engagement
32.Savoir préparer la relève avant la fin de son mandat
33.Identifier les leaders dès la formation des jeunes au collège agricole
34.Encourager les jeunes pour susciter l’engagement

PARTIE 4 / FORMER ET ACCOMPAGNER LES FUTURS RESPONSABLES AGRICOLES

35.Introduction
36. Former la relève au quotidien
37.Accorder constance rigueur et disponibilité à la formation
38.Partager entre leaders pour senrichir mutuellement
39.Se former en pensant à faire évoluer le contenu des formations pour les prochaines promotions
40.Faire évoluer le contenu de la formation

41.Assurer une cohérence entre formation et réalité des politiques agricoles malgaches
42.Prévoir des formations suffisamment longues pour bien intégrer les notions apprises
43.Interroger les participants sur leurs difficultés quotidiennes et les apports de la formation
44.Garantir l’autonomie et l’ancrage territorial de l’Université paysanne
45.Accompagner la réflexion des leaders sur les questions d’éthique et déontologie
46.Accompagner les leaders dans leur avenir de responsable local
47.Préparer les futurs leaders à des choix politiques

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