A l’instar des deux dernières années, la 3ème édition de la Foire de Meru, rebaptisée cette année « Meru Agribiashara Expo » (Agribusiness Expo de Meru), s’est tenue du 27 au 29 octobre 2016 dans le village de Kikatiti, situé à 30 km à l’est d’Arusha. Durant ces 3 jours, 6000 visiteurs sont allés à la rencontre de 40 organismes professionnels agricoles proposant une grande diversité d’intrants, d’équipements et de services destinés aux agriculteurs ; ils ont aussi eu l’occasion de participer à des séminaires proposés tout au long de ces trois jours.

Dans le district du Meru, zone périurbaine d’Arusha dotée d’un fort potentiel agricole, les entreprises privées ainsi que les organisations parapubliques, les organisations de producteurs ou les ONG qui proposent des services aux agriculteurs sont d’ores et déjà nombreuses.

La foire de Meru fut encore un fois l’opportunité pour les producteurs d’être en relation direct avec des représentants et des techniciens de divers organismes agricoles présents dans la région :  fournisseurs d’équipements, distributeurs d’intrants, institutions financières, transformateurs, ou encore des magazines d’informations et des organismes de développement. Ces derniers proposaient une large gamme de produits pouvant répondre à de nombreux besoins, tant destiné à des entrepreneurs agricoles qu’à des petits agriculteurs. Côté équipement par exemple, l’offre s’étendait du tracteur au petit équipement de confection artisanale à coût réduit.

Après la visite des stands, il était possible de participer à des présentations et des échanges animés  par des organisations partenaires et des exposants sous la tente de conférence. Les sujets traités lors des séminaires allaient de entrepreneuriat en agriculture aux formations sur la gestion des petites et moyennes exploitations agricoles, en passant par des aspects plus techniques comme le choix de semences de qualité et les équipements de stockage post-récolte.

Cette édition a aussi été marquée par une forte participation d’organisations de producteurs qui ont eu l’opportunité de présenter leurs productions et d’apporter des conseils techniques aux visiteurs mais aussi de faire connaitre leurs produits à un plus large public. De nombreuses activités étaient représentées comme l’élevage (vaches et chèvres laitières), la pisciculture et le maraîchage, mais aussi des productions moins répandues comme l’élevage de lapins et l’apiculture pour lesquelles la demande est en forte augmentation.

Découvrez la foire et l’ensemble des exposants en image