Fert et Trias, deux agri-agences membres de l’Alliance internationale AgriCord, sont partenaires de la Fugcom et l’accompagnent dans l’élaboration de sa vision à 5 ans.

La Fugcom est une Fédération d’organisations de producteurs maraîchers de la province du Bam au Burkina Faso, qui compte plus de 1000 membres actifs.

Fert accompagne cette Fédération depuis 2015 en partenariat avec Trias, agri-agence belge membre de l’Alliance AgriCord.

En 2019, Fert et Trias ont animé un travail de réflexion afin d’accompagner les élus et membres de la Fugcom dans la définition de leur vision en termes de développement de leur activité, leur plan d’action à 5 ans et sa budgétisation.

Ce travail collaboratif a permis de définir les objectifs à atteindre :

  • Mettre à disposition des membres de la Fugcom des intrants de qualité.
  • Permettre aux producteurs d’oignons de la Fugcom d’améliorer leurs pratiques culturales et la qualité des oignons produits.
  • Rendre le comptoir de la province de Bam, géré par la Fugcom, fonctionnel. En proposant des produits de meilleure qualité, des volumes adaptés et des prix équitables.
  • S’assurer que la Fugcom et les organisations de producteurs respectent la loi Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) et que les organes de gouvernance fonctionnent correctement.