La coopération internationale fait partie des 6 missions de l’enseignement agricole. C’est dans ce cadre que le CNEAP s’est engagé aux côtés de Fert pour soutenir la formation et l’insertion professionnelle agricole des jeunes filles et fils de paysans malgaches. Pour Fifata, organisation paysanne nationale que Fert accompagne depuis 36 ans, la formation constitue un levier essentiel pour donner aux nouvelles générations l’envie et les moyens de vivre du métier d’agriculteur : apprendre, innover, s’organiser collectivement.

 
23

ans d’un engagement continu

Au début des années 2000, la question de la formation des jeunes s’est imposée à Fifata qui a sollicité l’appui de Fert. Le CNEAP a accepté de rejoindre cette dynamique qui faisait écho à ses valeurs : encourager la formation agricole, en France comme à des milliers de kilomètres sur la grande île de Madagascar.

23 années d’engagement continu ont permis à ce partenariat de se renforcer, d’évoluer et de prendre de nouvelles formes. Année après année, les initiatives se multiplient et les impacts se font sentir toujours plus largement, impliquant de plus en plus d’établissements ici et là-bas.