Le 29 juin 2017, le Ceffel organisait la journée portes ouvertes annuelle dans son centre d’expérimentation et de formation en fruits et légumes situé à proximité d’Antsirabe à Madagascar. A la demande des producteurs, la journée avait été placée sous le signe des fruits et de leurs transformations, avec un focus sur la fraise.

Plus de 600 visiteurs – producteurs, collecteurs, transformateurs – ont participé à cette journée afin de découvrir les innovations portées par Ceffel en matière de culture de fraises : essais de fertilisation biologique, comparaison entre différents types de paillages, fraises hors sol avec supports en matériaux locaux, productions de composts divers, démonstration de productions de plants de fraises type tray plant, etc.

La table ronde de l’après-midi, mais surtout tous les échanges durant la journée entre producteurs, collecteurs et transformateurs, ont satisfait tous les intervenants et pour certains, des relations commerciales se sont nouées à cette occasion.

De l’avis des visiteurs, Ceffel a pu démontrer durant cette journée qu’il offrait un outil de diffusion technique d’excellent niveau, répondant aux besoins des producteurs comme des autres acteurs de la filière.

Roland Rakotovao, Président du Ceffel et producteur d’agrumes dans la région Amoron’i Mania fait le bilan de cette dernière édition de la journée portes ouvertes