Bilan des actions agro-écologiques au Burkina Faso, témoignage d’un jeune malgache sortant d’un collège agricole, interview croisée avec l’Isara-Lyon…

Nous vous invitons à découvrir toutes ces actualités et bien d’autres encore dans ce nouveau numéro de Fert’Infos. Bonne lecture!

___________________________

Témoignage de Mamy, jeune sortant d’un collège agricole à Madagascar

Mamy est un jeune fils de paysan de la région Amoron’i Mania à Madagascar. Il a été formé pendant 3 ans au collège d’Ambondromisotra. Il revient sur son parcours de formation en collège agricole.

Voir le film

___________________________

Quel accompagnement des producteurs sur la voie de l’agroécologie? De la pratique à une démarche [Burkina Faso]

Depuis une dizaine d’années, les agriculteurs membres de trois unions de producteurs de niébé au nord du Burkina Faso ont testé et mis en œuvre un ensemble de pratiques agricoles dans l’objectif de restaurer la fertilité des sols, de contourner le problème d’accès aux intrants, d’améliorer les rendements, et de réduire la vulnérabilité de leurs exploitations face aux variations climatiques.

En savoir plus

___________________________

Partenariat entre l’Isara-Lyon et Fert : retour sur un rapprochement constructif

Depuis septembre 2014, Fert est en partenariat avec l’Isara-Lyon, institut supérieur d’agriculture de Lyon. Dans ce cadre, elle intervient tout au long de l’année auprès des étudiants. Un an après son démarrage, Jacques Godet, enseignant-chercheur, et Emilien Pax, du département des Relations Internationales de l’Isara, reviennent sur ce partenariat. .

Lire l’interview

___________________________

Au Maroc, des organisations de producteurs prennent en main la durabilité de l’agriculture

Les crues de l’oued Toudgha sont moins régulières, la nappe phréatique est de plus en plus profonde et il faut maintenant partager cette eau avec une ville qui s’agrandit et des activités touristiques, commerciales ou artisanales qui se multiplient. Un défi de tous les jours que tous les habitants doivent relever, en relation étroite avec tous les acteurs de la région.

En savoir plus

___________________________