Fert eleveurs georgiens massif central

Depuis 2011, Fert accompagne les éleveurs de la région de Samtskhe Javakheti en Géorgie pour développer la production et l’économie laitière. Du 28 Septembre au 5 Octobre 2014, une délégation de 16 Géorgiens – composée de 8 éleveurs, de techniciens du GBDC et des représentants du Ministère de l’agriculture – est allée à la rencontre des acteurs de la filière laitière du Massif central.

Les éleveurs et autres acteurs de l’agriculture géorgienne venaient observer comment le lait est produit en France et comment les éleveurs français conduisent leurs exploitations et alimentent leurs animaux. Il s’agissait également de voir comment ces éleveurs s’organisent collectivement pour bénéficier d’une assistance technique, pour gérer les aspects sanitaires, acheter du matériel ou encore transformer et vendre leurs produits.

Durant ce séjour, les éleveurs géorgiens ont notamment retenu :

  • Une visite de la laiterie coopérative Jeune Montagne dans l’Aveyron leur a permis de découvrir l’histoire de la coopérative et la très bonne valorisation du lait ; les éleveurs  ont noté à cette occasion qu’il est possible de différencier un produit à forte identité et de le valoriser. Sur 40 ans, les adhérents de la coopérative ont travaillé sur la génétique, l’alimentation et la transformation : un travail de long terme qui a été porté dans la durée par les éleveurs.
  • Une rencontre avec de jeunes éleveurs, qui s’installent avec les aides qui leur sont réservées, (prêts bonifiés Jeune agriculteur) et parfois même avec l’aide de la coopérative locale.
  • La présentation par son Directeur des activités de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron; autant d’idées pour se projeter et espérer que demain des institutions soient construites en Géorgie pour que les éleveurs expriment leur point de vue et jouent leur rôle dans la définition des politiques agricoles.

Le voyage d’étude s’est terminé par une visite au Sommet de l’Élevage de Clermont-Ferrand, où les performances laitières des animaux et le matériel de petite fromagerie n’ont pas manqué de séduire l’ensemble de la délégation.

A peine rentrés en Géorgie, les nouveaux projets ont fleuri au sein des groupes d’éleveurs : création de micro-fromageries, de Cuma (dont une déjà créée) et d’une organisation fédérative à l’échelle de la région. Des initiatives que Fert et son partenaire géorgien, le GBDC, ne manqueront pas de suivre de près.