Les agri-agences Afdi, Fert et Trias, mais également les agences burkinabés Corade et APME2A, se sont réunies à Ouagadougou le samedi 12 mars 2016 pour échanger sur la question de la formation des leaders paysans. Une rencontre qui a permis de partager ce qui avait été déjà réalisé par les unes et les autres, mais surtout d’envisager des collaborations futures sur le sujet.

Cette rencontre d’organisations agissant dans le champ du développement agricole au Burkina Faso avait pour objectif de partager les expériences et réflexions de chacune sur le thème de la formation des leaders paysans mais également d’identifier des synergies opérationnelles possibles sur cette thématique. Ainsi, chaque organisation a pu présenter les activités qu’elle menait dans le champ de la formation des leaders paysans, ce qui a suscité de riches échanges.

On retiendra que :

  • si certaines structures présentes ont déjà construit des démarches et outils, d’autres sont encore au stade de l’expérimentation quand d’autres encore n’ont pas de démarches formalisées en la matière. Il s’agit pour toutes de formations, mais aussi de suivi post formation, voire pour certaines de coaching ;
  • si les publics visés sont variés – organisations de producteurs, entrepreneurs, artisans, politiciens…- les approches elles-mêmes diffèrent : quand certaines se basent sur le parcours (passé – présent – futur) de l’individu, d’autres partent plutôt du leadership de l’OP, du groupe;
  • en découvrant ces différentes façons d’envisager la formation des leaders paysans, les structures présentes ont pu discuter de leur vision du « leader », des conditions pour les faire émerger, ou encore sur les compétences à développer et la dimension culturelle à prendre en compte sur ce sujet.

 

Des propositions ont été exprimées et des idées ont pu naître de ce premier temps d’échanges. Une nouvelle rencontre aura donc lieu d’ici quelques mois. Il s’agira de découvrir davantage la démarche « Leatra » (Leadership Trajectory ) développée par l’agri-agence belge Trias, mais aussi de poursuivre la discussion sur la définition d’un leader en s’appuyant sur un travail bibliographique. Un référentiel de formation pourrait émerger, à construire avec les organisations de producteurs intéressés par cette démarche, afin de réfléchir ensemble sur le type de leader souhaité dans une OP. Une réflexion qui interroge également l’accompagnement proposé par les organisations présentes lors de cette rencontre aux producteurs burkinabés.