Du 12 au 24 septembre, une délégation de quatre personnes de l’organisation de producteurs Ceffel a réalisé un voyage d’étude en France. Organisé par Fert avec le soutien de nombreux partenaires dont Arvalis – Institut du Végétal, ce séjour a permis aux participants de créer ou d’entretenir des relations avec de nombreux acteurs de la filière fruits et légumes en France. Un voyage d’étude qui avait d’abord pour ambition de renforcer les compétences de responsables de Ceffel et de nourrir leur réflexion en termes de développement de la filière fruits et légumes à Madagascar.

« Quand il n’existe pas d’organisation, ce sont les paysans qui paient les pots cassés !»

Quittant Paris pour l’Aisne, la première visite fut chez le Président de Fert, Henri de Benoist, dont les rappels historiques et les paroles fortes quant à la place de l’agriculture dans le développement d’un pays, ont résonné durant tout leur séjour en France : « Ayez confiance en vous ! Il faut que le gouvernement comprenne que l’avenir d’un pays passe par l’agriculture ». Une rencontre inaugurale importante qui a éclairé toutes les visites qui ont jalonné cette quinzaine.

Une semaine dans les Hauts-de-France, première région productrice de pommes de terre en France

Dédiée à la pomme de terre, et se déroulant chaque année dans un des quatre pays partenaires de l’événement – Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas – PotatoEurope était cette année organisé par Arvalis Institut du Végétal à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne. Cyril Hannon, Ingénieur régional Pomme de Terre d’Arvalis, mobilisé par Fert en 2015 pour une mission technique auprès du Ceffel, en était l’un des principaux organisateurs. Plus de 12 000 visiteurs ont fait le déplacement pour une affluence record. Comme les représentants du Ceffel, près de 40 % des visiteurs originaires de 74 pays, étaient venus de loin pour échanger et s’informer sur les dernières innovations dans la filière. Les 14 et 15 septembre, la délégation du Ceffel, constituée de son Président, d’un administrateur mais également de sa directrice et de son responsable de centre d’expérimentation, a ainsi pu participer à ces deux jours de démonstrations et de présentations variées. Ils ont surtout pu échanger avec les experts d’Arvalis – Institut du végétal et ses partenaires sur les innovations en matière de :

  • Génétique : variétés de plus en plus adaptées à des marchés segmentés, résistantes aux maladies, tolérantes au stress hydrique,
  • Agronomie : capteurs de mesure de l’état des plantes,
  • Protection intégrée : biocontrôle, outils d’aide à la décision…
  • Économie d’énergie lors dustockage.

Une occasion également de rencontrer les producteurs organisés, notamment de la FNPPPT (Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre). En amont de l’événement Potatoeurope, une visite de la station d’Achicourt (62) a pu être réalisée ; le professionnalisme des producteurs qui ont financé eux-mêmes cette structure et à qui l’État délègue la certification des plants n’a pas manqué d’impressionner la délégation du Ceffel. Dans la ville de Ham (02), la visite d’un site de  Pom’Alliance, – leader français de la pomme de terre fraîche – a éclairé a éclairé et permis de comprendre l’organisation de la commercialisation où négociants et producteurs contractualisent chaque année. Il arrive parfois que jusqu’à 20% de la production livrée ne soit pas payée, car considérée comme « déchet » suivant des critères très normés (taille, tâches, malformations diverses…) ; ce qui n’a pas manqué d’étonner les producteurs et techniciens malgaches.

Suite à l’événement PotatoEurope, une  visite de l’exploitation agricole SARL Beauce Plant a pu être organisée le lendemain près de Chartres. Réunissant 14 producteurs, Eric Fallou, Président de la FNPPT en est l’initiateur et premier responsable. En compagnie d’une délégation égyptienne, pays importateur de plants français mais aussi de Réunionnais, accompagnés par la FNPPPT dans leur démarche de production de plants, cette nouvelle visite fut l’occasion d’échanger avec des professionnels sur les sujets d’intérêt du Ceffel notamment sur les techniques de production mais aussi sur l’organisation de la SARL en matière de mutualisation de matériel et d’infrastructures de stockage.

Une semaine dans le Val-de-Loire, à la rencontre des professionnels des filières fruitières

Quittant les régions du nord de la France, la délégation a rejoint ensuite les producteurs du Val de Loire, en commençant par visiter le marché du Cadran de Sologne, qui rassemble aujourd’hui 27 producteurs de fraises et framboises et 7 acheteurs. Créé en 1981, il reste emblématique d’un mode d’organisation multi-acteurs permettant la mise en marché locale de produits agricoles.

Cap ensuite sur la station légumière voisine LCA de Tour-en-Sologne pour des portes-ouvertes centrées sur les résultats d’expérimentations en fraises et framboises. Un moment idéal pour discuter avec le personnel de la station mais aussi avec la vingtaine d’acteurs de la filière présents (producteurs, techniciens, pépiniéristes, négociants…).

Le lendemain, la délégation malgache a pu sillonner les rives de la Loire, ses célèbres châteaux, mais aussi découvrir le Conservatoire international de la tomate au Château de la Bourdaisière, créé à l’initiative de Louis-Albert de Broglie, avant de regagner la grande station de la Morinière à St Epain (37). Une station régionale qui a effectivement de quoi impressionner tous les visiteurs : plus de 37 ha de vergers implantés au cœur du bassin de production concerné par ses expérimentations en pomme, poire, cassis et groseille. Une situation géographique très politique, souhaitée par les producteurs à l’origine de sa création en 1980 pour qu’elle ne favorise pas les uns plus que les autres.

Sur le chemin de l’Anjou, la visite de l’impressionnante pépinière Dalival, créateur, expérimentateur et éditeur de porte-greffes, en pommes, poires et fruits à noyaux depuis plus de 30 ans, a permis une petite séance de révision en matière de production de plants de pommiers (marcottage, greffage, expérimentations…). Entre découverte variétale et cueillette de la récolte 2016, la visite s’est terminée par une dégustation de fruits des nouvelles variétés.

L’après-midi suivante à Angers a été dédiée à la filière biologique en commençant par un repas partagé à la Caba Biocoop, avec une représentante du GAB Anjou et des représentants de l’association Anjou-Madagascar, partenaire du Ceffel pour des prestations de formation à Madagascar. Un moment convivial qui a permis de revenir sur l’organisation des producteurs de la filière biologique et sur leur lien avec les distributeurs, comme le magasin Biocoop. La fin de journée s’est déroulée chez un producteur local en biodynamie, accompagnés par Dominique Soltner, venu en voisin, professeur et auteur connu pour ses ouvrages sur le jardinage et l’agroécologie. Les visiteurs n’ont pu que constater les difficultés inhérentes à cette production exigeante en temps et en main d’œuvre mais aussi partager des pistes de solutions en découvrant les essais réalisés par Mr Soltner dans son jardin ou en évoquant les expérimentations en matière de biopesticides réalisées par le Ceffel à la demande des producteurs malgaches ; des producteurs souvent éloignés des points d’approvisionnement en intrants.

C’est dans l’exploitation beauceronne de Paul-Henri Doublier, membre de l’association Fert, mobilisé en mai dernier pour une mission syndicale auprès de Fifata, que la délégation malgache a conclu ce voyage d’étude, repartant sur la grande île avec de nombreuses informations techniques et organisationnelles, qui ne manqueront pas de nourrir les réflexions de Ceffel, comme celles des autres organisations membres du groupe Fifata dont l’association est membre.