En pleine phase de réflexion stratégique sur le développement de services à ses membres, l’union de coopératives laitières Rova a particulièrement questionné sa stratégie commerciale afin qu’elle soit fidèle aux besoins exprimés. En réfléchissant sur les questions de commercialisation, dans une filière laitière très concurrentielle, les membres de Rova ont pensé à mettre en place un point de commercialisation et en mai dernier, le premier Bar à lait d’Antsirabe est né !

Un projet fédérateur pour l’union de coopératives Rova

Lors de la célébration de son 30ème anniversaire le 24 mai 2017 à Antsirabe, Rova a inauguré le premier « Bar à lait » construit dans l’enceinte de son siège social. Il a été inauguré par le Secrétaire général du Ministère de l’industrie devant des représentants des différents acteurs de la filière lait, ainsi qu’une majorité des éleveurs membres de l’union. La présence d’anciens présidents, directeurs et fondateurs de Rova aujourd’hui retraités a également été notée, ainsi que celle de partenaires techniques et financiers.

Ce nouvel outil de commercialisation a été réfléchi afin de valoriser les produits laitiers locaux et d’adopter une stratégie de différenciation dans un marché très concurrentiel. Les producteurs entendent créer une relation privilégiée avec leurs consommateurs en leur proposant des produits de qualité et originaux.

Un débit de boissons pas comme les autres

Dans un cadre aussi spacieux qu’agréable, offrant un espace arboré et clos et se distinguant des habituelles petites gargotes en bois de bords de rue, le Bar à lait de Rova propose un point de vente de proximité à tous les consommateurs et artisans laitiers. Du lait cru vendu au détail ou en gros, des yaourts et des fromages pour la consommation familiale ou pour les transformateurs, le Bar à lait propose toute une gamme de produits laitiers à déguster : yaourts faits maison nature ou aux fruits naturels, fromages, crème fraiche, beurre artisanal, boissons lactés chaudes ou fraîches, etc. Écoliers et étudiants, travailleurs rentrant manger à la maison, familles ou gens de passage, amis en balade, sportifs de retour de leur entraînement, tout le monde peut y trouver son compte et peut consommer le lait sous toutes ses formes, à partir de 200 Ariary.

Un lieu qui porte beaucoup d’attentes

  • Il cherche en premier lieu à renforcer la confiance de ses éleveurs membres en développant un service de commercialisation du lait,
  • Il participe à l’augmentation de la consommation de lait dans la population malgache,
  • Il contribue à la notoriété des activités de Rova et du contexte de production laitière. Rova ambitionne même de créer un circuit de tourisme laitier pour montrer où et comment est produit le lait, et comment il est transformé ; il s’agit également de montrer comment vivent les éleveurs. Le bar à lait deviendrait une étape d’un circuit touristique et un lieu de visite pour des écoliers. En d’autres termes, il serait une figure emblématique du patrimoine laitier de la région Vakinankaratra,
  • Il doit devenir un lieu de détente pour les familles : avec sa capacité d’accueil de plus de 50 personnes, son chalet et son petit jardin avec vue sur la nationale 7, le Bar à lait est ouvert le week-end et les jours fériés. Outre les produits laitiers à déguster, le bar offre un cadre idéal pour lire, discuter entre amis ou en famille, et une zone wi-fi est également à disposition des clients.

Pour les éleveurs membres, la célébration du 30ème anniversaire de l’union de coopératives a donné un nouveau souffle à la communication de Rova ; une nouvelle assurance qui vient conforter les différents services développés récemment par l’Union. Une vitalité retrouvée, dont le Bar à lait d’Antsirabe sera bientôt, on l’espère, un symbole.

« Le mot Bar à lait est très original car le mot « bar » fait toujours références aux boissons alcoolisées, mais avec du lait ça n’a jamais existé ! C’est drôle de voir des gens trinquer avec des verres de lait ou des pots d’yaourts… Ce projet est très intéressant dans la mesure où il offre à la population des consommations de qualité et contrôlées, et contribue à l’amélioration nutritive malgache. » Un client le jour de l’inauguration

Je suis très fier de Rova dans la concrétisation de ce projet. Cette une activité originale de la part de Rova qui marque par là sa participation au développement de la filière, surtout si elle rend service aux éleveurs. Le Président du Malagasy Dairy Board (MDB)